Evo a conduit le classe G dans sa version hors-norme AMG équipée du V8 twin turbo de 544 chevaux.
Jusqu’à présent, la place de version la plus puissante de la gamme G était occupée par le G55 AMG de 510 chevaux, mais avec le restylage du tout terrain vétéran de la gamme Mercedes, les changements au niveau de l’intérieur et du style se sont accompagnés de nouvelles motorisations et de nouveaux modèles AMG. Deux pour être précis : une version G63 dont nous avons pris le volant et une démente G65 twin turbo V12 développant pas moins de 612 chevaux uniquement disponible au tarif de 266 000 € !
Technique
Le G63 essayé ici est disponible en deux niveaux de finition LHD et RHD. Un V8 de 5 461 cm3 prend place sous le (grand) capot, un moteur récemment introduit dans la gamme AMG et vu notamment sur la SL 63 AMG. Ce classe G vient également avec l’excellente transmission automatique 7G-tronic équipée d’un système stop and start. C’est bien la seule concession accordée à l’écologie dans ce monstre de puissance.
Voilà la partie intéressante de l’essai de ce tout-terrain très spécial. Conduire le G63 sur une petite route sinueuse est tout un challenge. La combinaison d’essieux rigides avant et arrière et d’un châssis séparé, avec toute la rigidité que cela implique, explique pourquoi le classe G est sans arrêt repris par l’ESP non déconnectable.
Le G63 sous-vire dans des proportions assez incroyables, même à basse vitesse. La seule façon de se mouvoir décemment est de compter sur sa capacité à accélérer très fort en ligne droite et à freiner très fort également avant chaque virage.
Mené de cette façon, il peut être très amusant à conduire, abattant le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et continuant sa course jusqu’aux 210 km/h autorisés par le limiteur de vitesse avec une aisance exceptionnelle.
La direction n’offre aucun ressenti, et semble un peu lourde au premier abord, mais au moins les freins remplissent leur office assez bien pour stopper les 2,5 tonnes de l’engin.
Face à la concurrence
Les 138 000 € de ce 4×4 le met en concurrence avec d’autres bien plus aboutis comme le Porsche Cayenne Turbo, mais ce qui fait le charme de ce classe G c’est justement le fait qu’il ne soit pas comme les autres. La marque à l’étoile précise qu’il faut voir le G comme un tout-terrain très luxueux et performant, un genre de Defender particulièrement chic. Chacun appréciera l’assertion à sa manière, mais force est de constater que le classe G gagne chaque année en partisans autour du monde et (curieusement) les ventes progressent beaucoup récemment malgré le peu de changements du modèle, à tel point que Mercedes a du introduire un autre quart de travail à l’usine d’assemblage !
Pour le reste
La marque à l’étoile annonce une consommation améliorée de 13 %, mais avec une moyenne à 18 l/100 km lors de notre essai, c’est difficile de considérer cela comme un progrès. Néanmoins, vous bénéficiez constamment de la sonorité envoûtante du huit cylindres, dont les deux échappements au dessus des roues arrière se font entendre dans l’habitacle et suffisent à vous faire passer le goût amer de la dernière note d’essence.
Mais le plus important, c’est que ce 4×4 existe toujours, malgré les deux tentatives du management Mercedes pour le supprimer du catalogue, et ce, 33 ans après la sortie du premier exemplaire à Graz en Autriche. Le seul fait que la marque continue à produire une telle auto en ces temps troublés pour l’automobile devrait ravir tous les amateurs.
Edouard Alex
- Sonorité
- Toujours au catalogue Mercedes
- Prix
- Châssis antédiluvien
Un original fidèle à lui même!!! La boite à chaussure atomique la plus incroyable qui soit! Pas la plus aboutie des automobiles, mais surement l’une des plus folles. Toujours plus de puissance et de couple dans un châssis dépassé par les évènements et le temps (démarche digne de la production américaine de la belle époque) dans un écrin ultra luxe, à l’époque des phobies sécuritaires et/ou environnementales, c’est une mythe à lui tous seul!!!
j’appelle ça un tank de la IIIe guerre mondiale moi pas une voiture!
Tu crois que tes 458 Italia ou California sont dignes des 365 GT4BB ou 308 GTS peut-ëtre ?
Comme dit Speed, le G est une pure légende de l’automobile et encore heureux qu’il reste des fous comme AMG pour sortir des « plan-plan » Mégane, 308, Golf,….
j’ai une g65 et elle est géniale.
Par contre, je trouve que la nouvelle E63 AMG 2013 est nettement moins élégante que la version 525 cv, grosse déception du salon de Détroit 🙁
Merci au Shah d’Iran d’avoir fabriqué cette belle voiture qui reste un modèle culte de la gamme Mercedes !!!