Le premier tout-terrain Audi à porter le blason S développe la bagatelle de 313 chevaux. Son efficacité sur la route est redoutable, et il est capable d’atteindre des vitesses propres à vous faire perdre voiture et permis de conduire en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire cette phrase. Et pourtant, il carbure au diesel !
Deux premières en une donc pour ce petit SUV qui reçoit l’adjonction d’un V6 TDI biturbo, celui-là même qui équipe les très convaincantes A6 et A7.

Technique

La « S-ification » du Q5 passe par plusieurs modifications intervenant notamment au niveau des suspensions, abaissées de 30 mm et dotées de ressorts et d’amortisseurs plus fermes. Le SQ5 n’est pas équipé de l’amortissement actif que la marque a tendance à monter sur ses modèles sportifs, précisant que les suspensions du Q5 sont à même d’encaisser le surcroit de puissance. Nous verrons…

Le V6 utilise deux turbos, soit un petit qui se déclenche dans les bas régimes et un autre chargé de booster le moteur dans les tours. La puissance maximale est délivrée entre 3 900 tr/min et 4 500 tr/min et elle est accompagnée par un couple quasiment effrayant de 649 Nm. Le tout est secondé par la boite tiptronic à convertisseur de couple 8 rapports, la S tronic à double embrayage des autres Q5 ne s’avérant pas capable de gérer l’avalanche de couple. Avec cet attirail, le SQ5 est donné pour 250 km/h (vitesse limitée électroniquement) et met 5,1 secondes pour expédier l’exercice du 0 à 100km/h. La motricité est délivrée aux quatre roues, mais le SQ5 ne dispose pas du différentiel quattro sport à vecteur de couple.

Au volant

Inutile de préciser que ce bloc 3,0L diesel vous colle au siège à chaque accélération appuyée. Mieux, il le fait en musique, la sonorité dégagée étant carrément bluffante, entre les borborygmes d’un V8 et les râles d’un Boxer Subaru. La faute à un ingénieux système d’amplificateurs acoustiques reliés à l’échappement qui génère cette sonorité suggestive. Le couple impressionnant permet de réelles accélérations : là où beaucoup d’autos sportives nécessiteront de multiples rétrogadages pour exploiter au mieux leur puissance, il suffit sur le SQ5 d’écraser la pédale de droite. En mode sport, les huit rapports de la boite automatique passent à la volée et avec une rapidité remarquable.
Pour le reste cette version est certes plus dynamique que les autres Q5, bien qu’elle reçoive également la direction à assistance électrique qui « engourdit » légèrement toute sensation. Le système « Audi drive select » permet de choisir plusieurs modes entre Confort et Sport mais ceux-ci ne font que modifier les paramètres d’une direction toujours peu informative.

Au niveau du châssis, aucun reproche à formuler, l’amortissement est un peu moins ferme que dans les autres productions ornées du « S », mais la tenue de route et le comportement routier sont excellents et la répartition de la motricité avant-arrière également. A noter qu’il est impossible de désactiver les systèmes de contrôle de stabilité, les SUV Audi permettant uniquement de passer sur un mode un peu plus « permissif » qui intervient tout de même très rapidement en cas de perte d’adhérence.
Au final, on peut dire que le SQ5 est une version « rapide » du Q5 classique, mais pas exactement l’équivalent en tout terrain compact des autres versions S de la gamme du constructeur aux anneaux.

Face à la concurrence

Si l’on compare à niveau de puissance équivalent, le seul rival de l’Audi SQ5 serait le BMW X3 35d de… 313 chevaux également. Bien moins cher (si l’on peut dire) que l’Audi avec un tarif se situant à 61 900€ en finition Sport, le bavarois est également plus économique à l’usage.

Pour le reste

Le chiffre officiel concernant la consommation indique une valeur moyenne de 6,8 l/100km. Lors de notre essai ponctué de petites routes de campagne et de portions d’Autobahn, nous sommes parvenu à un résultat moins impressionnant de 9,8 l/100km.




Edouard Alex

Essai : Audi SQ5
Caractéristiques techniques Moteur : 6 cylindres Diesel Biturbo 2 967 cm3 Puissance : 313 chevaux à 3 900 – 4 500 tr/min Couple : 650 à 1 450 – 2 800 tr/min CO2 : 179 g/km Boite automatique Tiptronic 8 vitesses Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement) 0 à 100 km/h : 5,1 sec. Consommation en cycle mixte : 6,8 l/100 km (données constructeur) Prix : 69 900€
Moteur85%
Comportement85%
Qualité & Design85%
Confort & Pratique85%
Emotion75%
LES +
  • Très bon moteur
  • Performances remarquables
  • Intérieur soigné
LES -
  • Direction un peu trop aseptisée
  • ESP intrusif par moment
83%Note Finale
Note des lecteurs: (21 Votes)
53%

4 Réponses

  1. narco

    une version S qui roule au diesel, aussi puissant soit-il a toujours été une bêtise pour moi.
    imaginons une M qui roule au diesel… ah on me dit que ça existe déjà.
    tout fout le camp. :/

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