La sympathique MiTo d’Alfa Roméo reçoit le bicylindre de 875 cm3 pour jouer dans la cour écologique sans pour autant renier le plaisir de conduite. Est-ce qu’elle sera pour autant aussi amusante à conduire que la Fiat 500 équipée du même moteur ?

Ce petit moteur, dont la cylindrée fleure bon la dolce vita italienne des années 60, propulse ici le plus petit modèle Alfa Roméo, lui permettant de ne produire que 98 g/km de CO2, un résultat remarquable autorisant un bonus, toujours agréable, de 100€ à l’achat.

Technique

Malgré sa petit cylindrée, ce moteur est technologiquement avancé et il a été couronné de prix depuis son apparition sous le capot de la 500 : élu meilleur moteur de l’année 2011, meilleur moteur écologique ou encore meilleur nouveau moteur 2011.
En quoi consiste le secret de ce petit génie ? Il s’agit en réalité d’un petit bicylindre turbocompressé capable de développer un excellent couple à un très bas régime (144 Nm à 2000 tr/min en mode Dynamic) et 85 chevaux à 5 500 tr/min. Les chiffres ne sont pas à proprement parler impressionnants, mais ce que ce moteur ne possède pas en puissance pure, il le compense en caractère.

L’équipement de série comporte logiquement le système Stop&Start pour limiter les consommations et l’intelligent système DNA qui permet au conducteur de choisir deux modes de conduite : N pour Normal et D pour Dynamic. Ce système permet sur le papier d’atteindre le chiffre remarquable de 4,2 l/100km en consommation mixte. Technologie aussi dans l’habitacle, avec le système Bluetooth, navigation GPS intégrée et prise USB.

Au volant

On s’amuse beaucoup ! En tout cas plus que les chiffres de performances ne le laissent espérer, tant que le mode Dynamic est enclenché. Ce dernier permet au moteur de délivrer toute sa force et au turbo d’embarquer rapidement dès 1 500 tr/min.
Le bicylindre est secondé par une boite manuelle six vitesses dont le maniement et l’étagement sont irréprochables. Pour maintenir un rythme rapide, il faut conserver le régime moteur entre 1 800 et 5 000 tr/min, ce qui implique de jouer du levier. Ce faisant, on est accompagné par le chant du petit « deux pattes » dont la sonorité a été étudiée avec soin par Alfa. Au final on prend beaucoup de plaisir à « cravacher » cette petite voiture qui a beaucoup de répondant grâce notamment à sa direction très directe qui permet de bien l’inscrire en virage et de se délecter des routes sinueuses. Au chapitre consommation, impossible d’atteindre les valeurs du constructeur lors de notre essai réalisé en conditions dynamiques : on s’en tiendra à un 7 litres de moyenne.

Face à la concurrence

On pense bien sur immédiatement à la Fait 500 équipée du même moteur lorsqu’il s’agit de déterminer les rivales de la MiTo Twin Air. Celle-ci est effectivement moins chère (à partir de 13 400€ contre 17 500€ pour l’Alfa) et plus légère de 100 kg, mais la MiTo compense ce handicap en étant plus affutée et son empattement plus long lui procure un confort de roulement accru à condition de ne pas opter pour les jantes de 17 pouces.
En interne, une des concurrentes les plus directes sera la MiTo 1.3L JTDm 85 chevaux qui se montre bien plus sobre, et ne dépasse pas 90 g/km de CO2. L’essayer juste après la Twin Air souligne bien sur le couple plus important du diesel, mais aussi son manque de caractère. On regrette alors la sonorité et l’esprit joueur de la version essence.

Pour le reste

La MiTo Twin Air confirme l’adage qu’il est plus amusant de conduire rapidement une voiture peu puissante que de conduire doucement une voiture très puissante. Combinez cela à un look sympathique, des possibilités de personnalisation, et un caractère latin affirmé et vous obtenez une auto qui sort du quotidien pour vos trajets de tous les jours.

 

Edouard Alex

Essai : Alfa Roméo MiTo Twin Air
Caractéristiques techniques Moteur : Bicylindre turbocompressé de 875 cm3 Puissance : 85 chevaux à 5 500 tr/min Couple : 145 Nm à 2 000 – 3 500 tr/min CO2 : 98 g/km (bonus de 100€) Boite manuelle six vitesses Vitesse maxi : 174 km/h 0 à 10 km/h : 12,5 sec. Consommation moyenne : 4,2 l/100km (constructeur) Prix : à partir de 17 500€
Moteur75%
Comportement80%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique70%
Emotion75%
LES +
  • Moteur plein de joie de vivre
  • Direction précise
LES -
  • La consommation est plus élevé qu'annoncé
75%Note Finale
Note des lecteurs: (9 Votes)
26%

Une réponse

  1. Cappon

    Je suis,épaté de cette essaie !!
    Un si petit moteur dans une Mito ..et ça procure quand même du plaisir 😉

    Bientôt une version de 105 ch avec ce même bycilindre ..
    Curieux de faire un tour avec !!

Laisser un commentaire