Quatrième génération pour le célèbre baroudeur de luxe, en un peu plus de quarante ans de carrière. Le concept, bien né, a fait le succès de la défunte marque Rover pendant des années en évoluant toujours avec parcimonie pour préserver sa clientèle d’urbains chics et de « gentleman farmers ». Sommes-nous aujourd’hui à l’aube d’une révolution technique pour le Range ?

Technologie

Cet aventurier en costume trois pièces, aussi à l’aise sur les trottoirs des quartiers huppés que dans les chemins de terre, s’adapte à son époque à marche forcée. Trois motorisations sont offertes pour ce millésime 2013 : en entrée de gamme diesel on retrouve le TDV6 3.0L de 258 chevaux, suivi par le SDV8 de 4.4L de cylindrée et 339 chevaux. Enfin pour les inconditionnels du sans plomb, il est possible d’opter pour le V8 essence de 510 chevaux, capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 sec.
La principale innovation du Range 2013 réside dans sa nouvelle structure tout en aluminium qui permet un gain de poids substantiel : jusqu’à 420 kg pour la version TDV6, en comparaison avec le TDV8 qu’elle remplace. Oublié donc le comportement routier de mastodonte et l’appétit gargantuesque, et même à ce niveau de gamme, ce n’est pas du luxe ! Conséquence immédiate de cette cure d’amaigrissement : le TDV6 affiche les mêmes performances que le TDV8, et ce, avec une cylindrée de 3 litres au lieu de 4,4 litres.
Toujours au chapitre des innovations, notons l’adoption d’un nouveau système antiroulis actif, inclus dans le système « Dynamic Response ». Il profite désormais d’un mode automatique qui reconnaît les conditions et adapte les lois de suspension et la hauteur de caisse en fonction du terrain. Le système « Stop and Start » équipe en série la version d’entrée de gamme TDV6, ce qui permet à la marque d’annoncer une réduction des émissions de 22 % à 196 g CO2/km (une première pour la marque qui n’était jamais descendue sous la barre des 200 g CO2/km), mais il reste indisponible pour les autres modèles.

Au volant

Propriétaires de Range Rover, oubliez tout ce que vous connaissez ! Les sensations de conduite sur cette nouvelle génération n’ont en effet rien à voir avec celles des versions précédentes. Cela est dû en grande partie à une nouvelle épure de suspension avant et une direction assistée électriquement, bien plus directe qu’auparavant. La meilleure version pour en juger est l’entrée de gamme TDV6, grâce à son moteur plus léger, qui rend tout de même 200 kg au SDV8. Cette différence peut paraître insignifiante à l’échelle du Range Rover mais le confort de roulement s’en ressent et semble supérieur dans la version V6.
Cette dernière offre des performances plus que suffisantes, avec le 0 à 100 km/h atteint en 7,9 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Bien que la sensation de puissance soit plus perceptible dans le SDV8, surtout en reprises, une fois sur l’autoroute à vitesse stabilisée toute différence entre les deux moteurs s’estompe pour un même confort et un silence de fonctionnement identique.
Plus large (+ 60 mm) et moins haut, le nouveau Range gagne sensiblement en agilité (pas dur), mais même dépourvu du système antiroulis actif en version V6, il contient remarquablement son roulis, y compris en conduite active.

Face à la concurrence

L’intérieur du nouveau Range le classe définitivement à part dans la catégorie. Le summum du luxe est atteint avec un habitacle tendu de cuir de la meilleure qualité et orné de bois noble issu de sources renouvelables. Les propriétaires de Bentley Continental GT voulant faire le tour de leur domaine forestier ne seront pas dépaysés !

Avec des tarifs à la hauteur du porte-monnaie de ces derniers, le moins que l’on puisse dire est que le Range perpétue sa tradition de prix élevés. L’entrée de gamme commence à 89 800 € et le « top of the line » V8 essence culmine à 128 100 €, hors options bien sûr. Rapportés au 74 900 € réclamés pour un Mercedes GL 350 Bluetec offrant une puissance similaire au nouveau V6 Range, l’effort financier à consentir pour s’offrir le fleuron britannique est important. Même chose pour la version SDV8 démarrant à 107 800 € alors qu’Audi propose son Q7 4.2L TDI Ambition pour 81 450 €. Certes, ces marques allemandes peuvent paraitre plus « roturières » aux yeux de certains (Britanniques) mais elles ne sont tout de même pas réputées pour leurs produits au rabais.

Pour le reste

Une version à empattement allongé est annoncée prochainement, pouvant embarquer sept passagers. Egalement prévue : une déclinaison hybride basée sur le TDV6, qui promet une puissance combinée de 338 chevaux et seulement 6,3 l/100 km.

 

Edouard Alex

Essai : Nouveau Range Rover 2013
Caractéristiques Moteur : V6 Turbodiesel 2 993 cm3 CO2 : 196 g/km Puissance : 258 ch à 4 000 tr/min Couple : 600 Nm à 2 000 tr/min Vitesse maxi : 210 km/h 0 à 100 km/h : 7,9 sec Prix de base : 89 800 €
Moteur80%
Comportement75%
Qualité & Design90%
Confort & Pratique90%
Emotion70%
LES +
  • Progrès dynamiques indéniables
  • Habitacle encore plus luxueux
  • Bonne palette de motorisations offerte
LES -
  • Les prix ont augmenté en conséquence
81%Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)
40%

2 Réponses

  1. Rallyefan

    Dommage qu’en essence qu’il n’y ait que le « lourd » V8 vu que le SDV6 est plus léger je pense qu’il serait excellent avec le V6 de la F-Type qui propose à peu près la même puissance que le SDV6 et que Jaguar appartient à Tata comme Land Rover

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