La Type F en a séduit certains, et nous aussi. Par ses courbes d’abord. Très proches du concept C-X16, l’anglaise ne fait de faute de goût à aucun moment. À l’observer quelques minutes tourner sur sa petite plate-forme, l’auto charme quel que soit l’angle. Et ce, capote en place ou non.
Une fois à l’intérieur, l’espace reste suffisant pour deux même si le cockpit se montre relativement compact. On s’y trouve plus confiné que dans une V8 Vantage pourtant 9 cm plus courte, mais le soutien ne manque pas pour envisager une conduite sportive. En revanche, le coffre ne totalise que 200 litres et aucun espace de rangement n’est installé derrière les sièges. Le prix à payer pour conserver une ligne compacte et une longueur limitée à 4,47 m (contre 4,79 m pour un modèle XK) quoiqu’une V8 Vantage offre tout de même 100 litres de plus.
Le compresseur est ensuite à l’honneur avec deux blocs et trois versions proposées : V6 3.0 (340 ch, 450 Nm), V6 3.0 S (380 ch, 460 Nm) et V8 5.0 S (495 ch, 625 Nm). À noter que le nouveau V6 3.0 dérive du V8 5.0 Jaguar. Et côté performances chiffrées, la Type F se situe dans une bonne moyenne sans jouer les dragsters. Elle annonce 5,3 sec au 0 à 100 km/h en version de base de 340 ch, et 4,3 sec sec pour la V8 S de 495 ch qui pointe d’ailleurs à 300 km/h. Sur le papier, la Type F V8 est donc aussi performante (voire 0,1 sec plus rapide au 0 à 100) qu’une XKR-S jusqu’alors présentée comme la plus efficace et sportive des Jaguar. Les modèles S auront d’ailleurs droit à un autobloquant (mécanique pour la V6 S, électronique pour la V8 S) afin d’aller vite aussi dans les virages.
S’agissant des mauvais points, on peut citer la transmission uniquement disponible en boîte 8 auto, le poids de l’auto plus imposant qu’on ne l’imaginait (1 665 kg en V8), ou les tarifs, qui apparaissent un brin salés malgré l’ambiance luxueuse du roadster. La Type F de base (340 ch et 5,3 sec au 0 à 100 km/h) débute en effet à 73 800 €. Autrement dit 30 000 € de plus qu’un roadster 370Z tout aussi performant…

3 Réponses

Laisser un commentaire