Dix ans déjà ! Dix ans que l’un des plus beaux festivals français célébrant la course mécanique d’antan nous fait vibrer tous les deux ans. On évoque bien sûr l’épreuve du Mans Classic. Un remake exceptionnel, grandeur nature, qui aux plus jeunes, permetttra de faire la connaissance d’un temps où les aides à la conduite étaient postées entre le dossier et le volant, et aux moins jeunes, rappellera bien des souvenirs et pas mal de sensations.
Tout est là d’ailleurs, tout est question de sensations. Les Audi LMP1 e-tron Quattro ont beau défier le chrono, entendre filer une Alfa Romeo 8C (1935, plateau 1) dans la ligne droite des stands demeure un véritable délice, le chant de son 8-cylindres en ligne résonnant contre les tribunes. Les plateaux suivant font aussi dans le bestial : plateau 4 (1962-1965), Ford GT40, AC Cobra, Ferrari 275 GTB, AC Cobra Daytona Coupé…, plateau 5 (1966-1971), Ferrari 312 P ou 512 S, Ford Shelby Mustang GT 350, Porsche 917, Chevrolet Corvette…

Essais libres sur piste sèche, durant la nuit de vendredi à samedi.

Arrivés au Mans pour les essais la nuit dernière, nous vous tiendrons tout au long du weekend au fait de l’ambiance sur Octaneclassics, tout comme de ces fameuses sensations, régnant au Mans en pareil événement. Et parce la pluie s’est invitée en Sarthe en cette fin de semaine, les figures artistiques devraient se multiplier sur la piste. Rares sont les pilotes du Mans Classic qui viennent ici pour balader ‘titine’. Batailler s’avère être un terme plus approprié.

Arrivée pluvieuse au circuit des 24 Heures. D’ailleurs, saurez-vous reconnaître notre monture ?…

 

3 Réponses

  1. Pierre72

    Salut à tous !
    une belle Aston of course ! j’en ai vu plein sur le circuit aujourd’hui… et j’ai tourné sur le grand circuit ce matin : pur bonheur de prendre 240 sur les hunaudières après la 2nde chicane. L’Alpine s’est balladée un peu sur le circuit, mais pas plus que ça. La pluie fait des siennes ici, et comme vous dites, les figures de style se sont enchaînées cet AM, notamment au premier gauche avant la Dunlop, tirant les hurlements de la foule ! quel bonheur !
    bon Classic 2012 à tous en tous cas, et vous avez bien raison, les Audi étaient impressionnantes, certes, mais toutes ces OldTimer font vibrer l’amour de la mécanique… et ça ça se remplace pas…
    Pierre.

Laisser un commentaire