Après un premier teaser puis une vidéo, la voici officiellement révélée la version décapsulée de la McLaren MP4-12C alias donc la MP4-12C Spider. La berlinette anglaise enlève alors le haut pour mieux charmer, séduire et se poser comme une concurrente de poids à la Ferrari 458 éponyme. Après le duel des berlinettes, la suite version cheveux et chevaux au vent !Et bien, quelle ligne !  Quelle gueule !  La voici officiellement à l’air libre la nouvelle MP4-12C Spider, un monstre découvrable animé par le V8 3.8 l Biturbo de 625 ch (comme détaillé dans le sujet dévoilant la MP4-12C millésime 2013).

Les performances de cette version Spider sont, ô surprise (sic), de tout premier plan avec une v-max de 329 km/h (contre 333 km/h sur la berlinette), un 0 à 100 km/h et un 0 à 200 km/h respectivement plié en 3,1 s et 8 s soit tout juste deux dixièmes de plus dans le 0 à 200 km/h que la version en dur. Pour aller plus loin encore par rapport à la version fermée, la décapsulée demande deux dixièmes de plus dans l’exercice du quart de mile ici couvert en 10,8 s à 216 km/h (contre 10,6 s à 219 km/h). Si la découvrable a pris du poids, McLaren ne chiffre pas cet embonpoint.

On s’interrogeait sur la cinématique du couvre-chef. Logiquement c’est bien un toit rigide rétractable qui a été choisi, de quoi là encore s’aligner en face d’une certaine italienne. Celui-ci ne demande que 17 s pour se déployer ou se retirer et, surtout, peut être opéré jusqu’à une vitesse de 30 km/h. De l’inédit donc que ce toit en dur rétractable en roulant. Et pour une symphonie mécanique plus poussée, il sera même possible de faire descendre la lunette arrière une fois le toit relevé ou, inversement, une fois le toit rabaissé la relever pour en faire un délicat pare-vent…  Quant au châssis, il est évidemment partagé avec la berlinette.

Déjà disponible à la commande, la MP4-12C Spider s’affiche au tarif britannique de 195.500 £ soit approximativement 243.700 €. Attendons désormais le tarif officiellement pratiqué chez nous pour la mettre en face de ses deux futures meilleures ennemies : les 458 Italia Spider et Lamborghini Gallardo Spider.

 

 

Source et images : McLaren.

9 Réponses

  1. Ro

    Pourquoi pauvre 458 Spider ?
    La MP4 12C Spider semble manquer d’élégance en mode découvert, je ne suis pas fan.

    Quand à la 458, je la trouve plus classe et plus sensuelle.
    Sans parler du bruit qui est infiniment plus prenant !!

    Et concernant les performances c’est kif kif à peu de chose près.

    Avantage 458 pour moi. Mais il en faut pour tous le monde

Laisser un commentaire