Si l’on pense Bentley, des notions de luxe et de performances viennent à l’esprit, mais pas uniquement. Il est également question de raffinement et de bon goût. Et ça n’est pas exactement ce qui, au premier abord, caractérise ce nouveau concept de SUV.

Bentley insiste sur le fait que cet EXP 9 F annonce la venue du tout premier SUV de luxe, les Range Rover, Audi Q7 ou Porsche Cayenne étant selon elle des modèles ‘premium’. Toutefois, sous la carrosserie de ce concept ne se cache rien d’autre qu’une plateforme de Q7. Ajoutez-y le W12 Bentley et une carrosserie modelée par l’équipe de design maison (dirigée par Dirk van Braeckel, qui chapeaute également le style Bugatti depuis l’an dernier), et vous obtenez un… comment dire, un SUV d’un goût douteux.

Vous comprendrez que nous ne sommes pas séduits. Muni de faux airs de Range Rover de 3/4 arrière et de larges ailes, ce concept ne parvient pas à transposer le style Bentley au monde des SUV. Plus que les proportions générales, ce sont les détails de style qui font défaut. La face avant sent le bling-bling à plein nez et l’habitacle du concept qui allie cuir, bois précieux et écrans numériques fait certes dans le grand luxe, un peu moins dans le raffinement. Et pourtant, durant toute la durée de notre présence sur le salon, l’auto s’est avérée entourée d’une foule de personnes en permanence. Ce concept attire, ou intrigue.

Les marchés visés sont assez clairs. Si le concept a été présenté à Genève, c’est plus à l’est que s’écoulera le futur SUV de la marque. Dans son communiqué de presse, Bentley fait d’ailleurs un clin d’œil au Moyen Orient, précisant que l’EXP 9 F se montre tout aussi à l’aise sur une autobahn que dans les dunes de sable…

Découvrez ci-dessous les clichés live du concept, et retrouvez ici les détails de notre précédente présentation.

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