Sans aucun doute est-elle la star de ce salon de Genève 2012, bien pauvre en nouveautés. La Ferrari F12 Berlinetta vous a déjà été longuement présentée mais c’est sous le pavillon du Palexpo qu’elle réalise ses grands débuts en public.

Comme promis, en voici une flopée de clichés ‘live’. La bête est ici présentée en rouge ainsi que dans un nouveau gris légèrement mate sur le stand Ferrari, et en noir sur celui de Pininfarina. De visu et comme bien souvent, l’auto séduit davantage que sur les premières images livrées par le constructeur. Toutefois, elle reste très agressive et, selon nous, manque de l’élégance qu’avait la 599. Plus courte et provocante que cette dernière, la F12 Berlinetta joue les super sportives.

Cependant elle n’en oublie pas les aspects pratiques avec l’adoption d’un hayon (Ferrari nous a toutefois précisé que ce choix avait été dicté avant tout par l’aérodynamique). L’aéro qui joue d’ailleurs un rôle majeur dans le style de cette nouvelle star italienne. A noter en particulier le prolongement des ailes avant doté d’une ouverture permettant de diriger les flux d’air le long de la carrosserie jusqu’au niveau des portières. Pénétration, appui et refroidissement ont ici été longuement étudiés étant donné les performances ahurissantes que la F12 devrait offrir.

Enfin, Ferrari nous a confirmé que cette F12 Berlinetta sera dès cette année vendue à un tarif légèrement supérieur à celui de la 599 GTB, à partir de 270 000 € environ.

Notez la particularité des ailes avant ajourées

Ainsi que les écopes de freins avant actives

L’habitacle représente un mix de ceux des modèles 458 Italia et FF

Voici les trois teintes présentées, et quelques clichés supplémentaires

Laisser un commentaire