Si l’Audi R8 GT ne satisfait pas à 100 % les amateurs de super sportives les plus exigeants, peut-être lui supprimer le pavillon augmentera-t-il son atout sensation – si l’on s’en tient à l’atout séduction, il est vrai que le résultat s’avère plutôt réussi.

Issue du modèle V10, la R8 GT est déjà apparue dans sa version coupé. A la manière de la cousinerie (Superleggera ou Performante), elle réduit ses masses embarquées tout en accueillant quelques chevaux supplémentaires. Trente cinq précisément ainsi que 10 Nm, pour un total de 560 ch à 8 000 tr/min et 540 Nm à 6 500 tr/min.

Audi laisse entendre que son modèle GT fut particulièrement inspiré par la R8 LMS : vitrages plus fins, freinage en carbone-céramique, baquets ultra-légers ou Pack Race optionnel (harnais quatre points, extincteur, demi arceau-cage et coupe-circuits). Voilà sans doute pourquoi le Spyder GT a fait sa toute première apparition au Mans vendredi 10 juin au soir, quelques heures avant le départ de la grande et dangereuse épreuve de 24 heures, édition 2011. Mais étant donné les bonnes manières préservées du coupé GT, l’inspiration a semble-t-il ses limites. La déclinaison Spyder de la GT pourrait cependant apporter un supplément côté décibels et courants d’air.

L’ensemble des caractéristiques de la R8 GT se retrouvent sur sa version découvrable, parmi lesquelles : une R-Tronic (simple embrayage) toutefois optimisée – mais toujours rien de manuel –, une suspension plus ferme, un régime atteignant ici 85 kg (pour un total de 1640 kg) et un confort préservé. Moins aérodynamique que le coupé, elle perdra cependant quelques km/h en pointe, à 317 km/h, et deux dixièmes au 0 à 100 km/h à 3,8 sec.

Une fois encore, seuls 333 exemplaires seront produits. Ce qui une fois encore ne manquera pas de plomber les tarifs. Le GT Spyder devrait ainsi se négocier en France aux environs de 209 000 € ; 16 000 de plus que le coupé GT, 46 000 de plus qu’un Spyder V10 (525 ch, 1725 kg, 4,1 sec et 313 km/h), et seulement 10 000 de moins qu’une Gallardo Spyder Performante (570 ch, 1485 kg, 3,9 sec, 324 km/h, une boîte manuelle et une bonne dose de folie en plus).

Le Spyder R8 GT sera officiellement présenté lors du prochain Salon de Francfort, qui approche. Pour annoncer sa venue, Audi diffuse aujourd’hui la vidéo qui suit, permettant de le découvrir de près et en mouvement :


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