C’est à Munich qu’a récemment eu lieu un événement organisé par BMW Motorsport GmbH. En plus d’avoir rondement préparé son gros poisson pour le premier du mois, BMW M a également nourri un autre animal, plus redoutable. Et cette fois – prions ensemble – ça n’a pas l’air d’un canular.
Il s’agit d’une version allégée, revitaminée de l’actuelle M3. Ce qui n’a encore été présenté que comme un concept était alors basé sur le berline E90 (photos). Et vous direz ; il y a déjà eu la M3 GTS dans le genre. Alors ? Alors peut-être était-ce là un autre de ces canulars dont raffole BMW, à 138 200 € la M3…
Non, il serait cette fois question d’une version revue de l’actuelle Série 3 Motorsport qui viendrait, dixit Kay Segler, patron sur le départ de BMW M, se placer entre les M3 standard et la fameuse GTS. Segler mettant l’accent sur la notion de « lightweight construction ». L’aspect allégé sera donc un de ses atouts, ce qui rappelle forcément la CSL. On peut dès lors espérer une masse chutant aux alentours de 1 550 kg, si ça n’est pas trop peu demander. Par ailleurs, l’homme a également avoué que l’auto utiliserait non pas le V8 réalésé à 4.4 litres de la GTS, mais une version revue du bloc de 4.0 litres. Sa puissance se trouverait alors à mi-chemin entre celles des M3 et M3 GTS, c’est à dire aux environs de 435 ch. (360 ch, 370 Nm, boîte 6 robotisée et 1 385 kg pour l’excellente E46 CSL.)
L’auto sera vraisemblablement présentée de manière officielle à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring, en juin prochain. Pour une probable commercialisation en série limitée qui pourrait débuter dès la fin de cette année 2011, à un tarif plus raisonnable que celui d’une ZR1.

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