Singer Vehicule Design, entreprise américaine, a présenté sa première création en août 2009, à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach (le modèle orange Racing, en bas de page). Une réinterprétation de la Porsche 911, et un mélange des différentes époques que la sportive a pu traverser.
Basée sur la structure d’une 911 des années 80, elle est une « célébration de l’âge d’or du refroidissement par air de la plus mythique des voitures de sport ». Singer présente effectivement un flacon séduisant, et un contenu d’origines diverses. Son flat-six atmosphérique cube 3.82 litres et peut atteindre 8000 tr/min. Muni de tiges en titane et d’un vilebrequin en provenance d’une 997 GT3, ou d’une pompe à huile de 997 GT3 R, il développe 425 ch et 460 Nm. Une fois installé sous le capot arrière et associé à une boîte manuelle à six rapports fournie par Getrag (G50 à rapports courts), il propulse la frêle carrosserie (1089 kg) de 0 à 96 km/h en 3,9 sec ou de 0 à 160 km/h en 8,5 sec, ou jusqu’à plus de 275 km/h. (Pour comparaison : 435 ch, 430 Nm, 1 395 kg, 4,1 sec au 0 à 100 et 312 km/h pour l’actuelle 911 GT3 affichée à partir de 122 000 €.)
Les performances apparaissent donc très actuelles, au contraire de la carrosserie savoureusement rétro. Cependant, malgré un look passé, la majorité des panneaux sont en fibre de carbone. On trouve aussi une suspension mêlant amortisseurs Moton (marque hollandaise actuellement associée à Porsche en compétition) et ressorts Eibach, une aérodynamique active (aileron rétractable), ou des feux bi-Xénon. À l’intérieur, radio satellite, iPod, Bluetooth, navigation Garmin dans un décor des années 80. Tradition et modernité se mêlent avec un certain brio. Les étriers de freins signés Brembo quant à eux proviennent d’une 930, et les jantes 17 » Fuchs chaussées de Michelin Pilot Sport Cup rappellent les Porsche d’une autre époque.
De la belle ouvrage semble-t-il. Le tout vendu aux États-Unis un peu moins de 200 000 $, soit 145 000 € au change du jour (10 mars 2011). Une fournée de clichés tout récents est à voir ci-dessous.
Singer voit en son travail le croisement entre une 911 S de 1967, une 911 Carrera RS de 1973 et une 993 RS de 1996. Bingo. Le Tiercé gagnant ?…

Laisser un commentaire