Présentée au Mondial de Paris 2010, la MC Stradale est une version toute particulière de la GranTurismo. Inspirée des modèles de compétition MC Trofeo parcourant les circuits en catégorie GT4, elle s’avère à la fois plus puissante et plus légère qu’une GranTurismo S dont elle dérive. Une sorte de Superleggera… Quoique pas tout à fait super légère ah non, puisqu’elle pèse tout de même 1 770 kg. Elle économise pourtant 110 kg grâce à « son héritage de la compétition » dit Maserati. Comprenez : suppression de la banquette arrière, équipement simplifié, et usage plus intense d’alcantara et de fibre de carbone. Une masse cela dit judicieusement répartie, à 52 % sur le train arrière.
A cela Maserati ajoute une aérodynamique retravaillée (plus d’appui ainsi qu’une moindre traînée), une suspension modifiée histoire d’aiguiser son comportement routier, et un moteur V8 4,7 qui gagne 10 ch et 20 Nm, culminant alors à 450 ch et 510 Nm. C’est à ce moment que l’on aurait pu jouer les difficiles, trouvant un peu mesquin ce timide renforcement de puissance.
Ce dans quoi s’engouffre le préparateur allemand DMC qui, en vue de la sortie de la MC Stradale (prévue pour février 2011), annonce un renforcement mécanique digne de ce nom. La pose d’un turbocompresseur permettra théoriquement 600 ch et 588 Nm. (Novitec a lui présenté il y a quelques temps une GranTurismo S de 600 ch également, équipée d’un compresseur et d’un échappement revu, mais dépourvue des améliorations châssis et aéro de la Stradale. Toutefois une offre peut-être plus intéressante pour les amateurs de préparation.) Car, assez décevant, DMC annonce un 0 à 100 km/h de 4,5 sec, seulement 0,1 sec de mieux que la MC Stradale malgré les 150 ch supplémentaires… La vitesse de pointe quant à elle est annoncée à 315 km/h au lieu des ‘plus de 300’ annoncés par Maserati. DMC se proposera ensuite d’ajouter quelques modifications d’ordre esthétique.
En bref, mauvaise pioche, mieux vaut ne rien toucher de la belle MC Stradale ou de son V8, et en conserver l’authenticité. Celle-ci se paiera environ 150 000 € dès février 2011 ?

Toutes les images sont celles de la MC Stradale standard, uniquement ‘préparée’ par Maserati.

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