La petite Motorsport continue de nous teaser de manière délirante, c’est assez agaçant, mais quelques informations à son sujet finissent par arriver. De source officielle – via Albert Biermann, responsable du développement chez BMW M GmbH –, il est désormais confirmé que la Série 1 M aura bien un 6-cylindres en ligne 3.0 biturbo délivrant aux environs de 340 ch. Le couple sera transmis au train arrière via une boîte manuelle à six rapports exclusivement. Par ailleurs, elle reprendra le système de freinage de l’actuelle M3 (pourtant pas une référence) ainsi que son différentiel.
La masse de l’auto sera de près de 1 500 kg, ce qui lui offrira des caractéristiques poids/puissance équivalentes à celles de l’ancienne M3, E46. Cependant, Biermann déclare que la Série 1 M aura sa propre ‘personnalité’ et qu’elle pourra tourner 10 secondes plus vite qu’elle sur la boucle nord du Nürburgring. Enfin, malgré ses similitudes avec cette M3 E46, BMW M affirme que la Série 1 M se voudra plus proche spirituellement de la toute première M3, E30 : « Compacte, concentrée sur l’essentiel » et « plus accessible ». À ce propos, Albert Biermann précise que si le tarif de la petite Motorsport n’a pas encore été fixé, il se situera entre ceux de la 135i (à partir de 43 600 €) et de la M3 (76 550 €). Mais tout de même plus proche de celui de la… 135i. Ouf !
On nous assure ensuite qu’elle sera esthétiquement bien distincte d’une 135i, plus large de 80 mm et notamment équipée de jantes type CSL, de boucliers spécifiques ou d’une quadruple sortie d’échappement. Albert Biermann, précise enfin que cette Série 1 M sera présentée officiellement à la mi-décembre 2010. Mais n’espérez pas l’avoir pour Noël. Sa première présentation en public aura lieu lors du Salon de Detroit début 2011, quant à sa commercialisation, elle n’interviendra pas avant le début de l’été 2011.

 

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