Cette nouvelle française se veut peut-être furtive, on ne l’a pourtant pas manqué. Car si des concepts de sportives électriques, on en voit passer quelques wagons ces derniers temps, celui-ci a de quoi retenir notre attention.
Tout d’abord, cocorico, technologie et conception sont françaises. D’autre part l’auteur de cette Furtive-eGT n’est autre que le concepteur des petites voitures électriques du Trophée Andros. Ainsi, en plus de l’expérience de la technologie électrique, l’entreprise française a celle de la performance et des sensations. Voilà pourquoi on aurait bien tort de ne pas s’y intéresser.
Sous sa carrosserie, on découvre un habitacle de coupé 2+2 ainsi qu’une motorisation entièrement électrique. Longue de 4,50 m et pouvant théoriquement accueillir 4 passagers et leurs bagages, cette GT électrique embarque deux moteurs électriques Siemens Corporate Technology à refroidissement liquide pour un total de 340 ch de 5 000 à 10 000 tr/min et 480 Nm de 0 à 5 000 tr/min. Les batteries lithium-ion fournies par Saft garantissent une durée de vie de 10 ans pour 3 000 cycles de recharge et sont recyclables. Leur autonomie pourra assurer de 197 à 402 km sans recharge suivant le mode ‘d’attaque’ choisi (197 km : vitesse constante à 130 km/h ; 402 km : vitesse constante à 50 km/h). Un générateur de grande autonomie (ou range extender) sera également disponible en option, permettant 807 km sans recharge. Il s’agit d’un petit moteur thermique dont le seul rôle est de recharger les batteries.
On nous annonce aussi des performances d’un autre genre : une accélération de 0 à 100 km/h de 3,5 sec tandis que l’auto serait capable d’atteindre les 287 km/h. Cependant, la vitesse de pointe devrait être limitée à 250 km/h. Accueillant une double triangulation à chaque coin de l’auto, son châssis a été conçu des l’origine en vue d’embarquer des batteries. L’auto a donc été pensée autour de cela, ce qui laisse présager une saine dynamique.
Les premiers essais débuteront dès mars 2011, Exagon Motors ayant la ferme intention de mener ce projet à son terme : une production prévue pour 2012. Etant donné la technologie embarquée, les performances annoncées, ou la production en petite série, le prix devrait être coquet, plus élevé que celui du petit roadster Tesla. Il faut en effet s’attendre à plus de 150 000 €. Mais un projet intéressant qu’il sera bon de suivre de près.

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