La Lotus Esprit du nouveau millénaire qui devrait faire ses débuts aux Mondial de Paris 2010 pourrait bien avoir des moteurs Toyota ; enfin, Lexus… Des blocs à huit ou, dix cylindres… Mais attention : il y a là une petite odeur de rumeur qui flâne. La prudence comme le conditionnel sont donc de mise.
L’ensemble des productions Lotus ont – hormis l’Exos T125 – une mécanique Toyota. Avec l’arrivée très probable d’une sportive ‘haut de gamme’ bonne pour une présentation au Mondial 2010, descendance directe ou spirituelle de l’Esprit, ce choix du fournisseur moteur pourrait ne pas changer. En effet, il se dit que ce modèle viendrait avec deux mécaniques du groupe Toyota : d’une part le V8 de l’IS-F, d’autre part le V10 de la LFA ! Tous deux atmosphériques et terriblement efficaces.
Autrement dit, du lourd. Le V8 5.0 développe dans la berline Lexus 423 ch à 6 600 tr/min et 505 Nm à 5 200 tr/min. Il emmène les presque 1 700 kg de l’IS avec fougue suivi d’un joli lot de sensations, ce malgré la présence d’une boîte automatique (excellente cela dit). Puis il y a ce V10 4.8 – hurleur – dont les montées en régime sont soit disant si rapides que Lexus s’est vu obligé d’installer un compte-tours digital. Développé par Yamaha, il développe jusqu’à 560 ch à 8 700 tr/min et 478 Nm à 6 800 tr/min sous le capot de la LFA. Il emmène la japonaise de 1 480 kg de 0 à 100 km/h en 3,7 sec et jusqu’à 325 km/h.
Si Lotus s’emparait de ses deux motorisations grâce à son partenariat avec Toyota, Dany Bahar (jeune patron de Lotus) pourrait se rapprocher de son rêve : aller titiller des références comme Ferrari, Aston Martin ou Lamborghini sur le terrain des GT et super sportives de standing. Si elles ne sont pas exactement les mêmes que celles des Lexus IS-F et LFA, les puissances développées pourraient également permettre de monter en gamme en termes d’équipement et de technologies embarquées. Autrement dit, de monter en ‘masse’. Du lourd, on l’a dit.
Seulement, rumeur oblige, on s’en tiendra à ça. De telles motorisations seraient très honnêtement les bienvenues. L’Esprit avait autrefois un 4-cyl ou plus rarement un V8 ; Avec un V8 atmo de plus de 400 ch ‘et’ un V10 fantastique, elle se donnerait ici les moyens de réussir dans l’univers du haut de gamme. Mais on n’en sera certains qu’après le Mondial de Paris. Patience.
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