Au festival automobile de Wörthersee 2010, en Autriche, Volkswagen présentait deux versions inédites de sa fétiche Golf GTI. Une série spéciale Adidas, prochainement commercialisée. Et plus intéressant mais malheureusement cantonné à l’état de concept, la Golf GTI Excessive.
Le concept est celui d’une Golf GTI, d’ordinaire sobre et passe-partout, sur laquelle on aurait posé un kit carrosserie inédit. Plus large, et d’apparence bagarreuse. Comme si la GTI voulait affronter la Focus RS sur le terrain du look un brin tapageur. Mais au final et malgré le côté tuning qui point à peine, l’ensemble reste convenable pour peu qu’on manie correctement les couleurs.
Jantes 19 » multibranches noires, extensions d’ailes rappelant la première Golf GTI, nouveaux boucliers ou encore, un imposant diffuseur arrière intégrant des canules de forme inédite.
Mais au-delà de ça, Volkswagen a aussi fait le choix de quelques attentions séduisantes : Allant de paire avec les extensions d’aile, les voies sont plus larges. Les gommes montées sur les nouvelles jantes BBS sont des semi-slicks. Les freins ont été renforcés. Et un nouveau système d’échappement plus léger a été installé. Ce dernier permet d’ailleurs un petit gain de puissance et de couple d’à peine 4 ch et 6 Nm.
Bref, de petites améliorations qui ne méritent pas exactement l’appellation Excessive, qui l’est un peu elle-même, mais qui seraient les bienvenues en série. À part peut-être le diffuseur arrière, pas des plus élégants. Et si tout cela n’est pour le moment qu’un concept, Volkswagen émet tout de même l’hypothèse suivante : Si le modèle s’avère populaire, les équipements de cette GTI Excessive pourraient à l’avenir être proposés en option. L’amorce d’un modèle intermédiaire entre la Golf GTI, bientôt bousculée par la Polo, et la puissante Golf R ? On ne dit pas non. Surtout s’il y a quelques chevaux supplémentaires et des kilos en moins. Quitte à être excessive…

Quant à la série spéciale Adidas, toute de blanc, elle intègre des feux à LED à l’arrière, un traitement spécifique de l’habitacle ou de jolies jantes 18 » inédites. Rien que du cosmétique, disponible à la vente dès le mois de juin 2010 :

 

Laisser un commentaire