Quelques années en arrière, en 2003, Mercedes réalisait le prototype d’un break dérivé de sa future berline CLS. Malheureusement celui-ci ne verra finalement jamais la lumière du jour, pas plus que l’arrivée d’un modèle de série. Un autre prototype rangé au placard. Pour sa deuxième génération de CLS en revanche, Mercedes semble décidée à proposer une version familiale de sa berline aux allures de coupé. Ou pseudo-familiale, considérant qu’un tel véhicule ne viendra pas concurrencer le break Classe E, profond comme la nuit.
Au Salon de Pékin ce mois d’avril, Mercedes dévoilera ce concept CLS Shooting Break. Il préfigure ce que pourrait être ce futur break CLS. Et annonce tout particulièrement le style de la nouvelle berline CLS attendue pour le Mondial de Paris en septembre. Shooting ‘brake‘ (et non break), correspond en français au terme break de chasse. Une appellation qui ferait ici plus référence à la ligne fuyante de ce concept, qu’à la présence de cinq portes… Voilà peut-être pourquoi il s’appelle finalement Shooting ‘break‘.
Bref. Si ce Shooting Break a de quoi séduire par son profil dynamique ou son habitacle inédit, de belle facture, on regrette de voir arriver une face avant aussi haute, large, presque ostentatoire avec un logo Mercedes toujours très imposant. Et il va falloir s’y habituer puisque ce concept annonce aussi d’une manière générale l’orientation stylistique de la marque pour l’avenir. On aurait préféré plus de finesse, en particulier sur la CLS. Ce type de nez sied mieux à la SLS sur laquelle il est implanté avec plus de réussite.
Ensuite, derrière ce large museau, et contrairement au précédent concept F800 Style, la motorisation embarquée reste des plus concrètes. Pas de pile à combustible mais un moderne V6 3.5 essence de 306 ch. Un moteur que l’on retrouvera sur la future CLS aux côtés d’un V8 4.6, lui aussi muni d’un turbo basse pression et de l’injection directe d’essence. Deux diesels 4-cyl 2.1 de 204 ch et V6 3.0 de 231 ch seront également de la partie. Mais on se réjouira davantage de la présence du nouveau V8 5.5 biturbo de 544 ch, réservé à la version AMG.

 

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