La Mazda RX-8 pourrait disparaître définitivement du marché européen en fin d’année. Cette nouvelle provient d’outre-Rhin, du responsable de la marque pour l’Allemagne, Joseph Alois Schmid. D’après lui, le coupé RX-8 apparu en 2003 et restylé en 2009 vit ses derniers mois. En tout cas, pour ce qui est du marché européen.
En effet, son moteur à pistons rotatifs ne se soumet pas aux normes Euro 5. Et il pourrait ne jamais s’y soumettre. Les modifications nécessaires pour pouvoir s’adapter à ces nouvelles réglementations seraient jugées trop complexes et coûteuses. La RX-8 faisait pourant son retour en France cette année, dans sa dernière version R3, après sa mise à l’écart en 2008. Si le directeur de Mazda pour l’Allemagne dit juste, la RX-8 n’a donc plus que quelques mois d’existence sur le vieux continent.
Pour voir revenir un rotatif sur le marché, il faudrait alors attendre 2013 au plus tôt. Avec le retour présumé d’une RX-7. Sous son capot, un tout nouveau moteur à pistons rotatifs et injection directe, actuellement en développement. Seulement, celui-ci aura rapidement affaire aux normes Euro 6 qui entreront en vigueur en 2014, et seront beaucoup plus strictes que les normes Euro 5…
Pour contrer ces problèmes d’émissions de polluants, Mazda planche depuis déjà quelques années sur le rotatif à hydrogène. Finalement, peut-être la meilleure des solutions pour préserver la tradition Wankel chère à la marque d’Hiroshima.
 

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