Mountune propose de concert avec Ford la préparation mécanique de la série spéciale RS500.
Pour tous ceux qui tenteront de mettre la main sur un exemplaire de la Focus RS500 sans y parvenir ; et ils risquent d’être nombreux. Au total 500 unités sont prévues pour une vingtaine de pays européens, alors que la même quantité pour la France uniquement aurait sans doute trouvé preneurs. À l’intérieur de nos frontières, ce seront 56 exemplaires, point. Inversement proportionnels, les frustrés seront en nombre. Mais qu’ils se rassurent. Le préparateur Mountune qui s’est occupé d’offrir 350 ch au 2.5 de la RS500 va proposer la même évolution mécanique à qui veut et possède une RS ‘standard’. Un joli coup de la part de Ford et Mountune ; Ils devraient en vendre un paquet après avoir fait saliver les propriétaires de RS.
Mountune annonce que cette préparation – baptisée MP350 – strictement réservée au 5-cyl turbo, sera disponible dès le mois de mai au Royame-Unis. Elle sera ensuite proposée plus tard à travers l’Europe.
Il s’agit du même travail que celui réalisé sur l’édition spéciale de la RS. Une préparation développée et testée par les ingénieurs du Team RS Ford, en collaboration avec Mountune – préparateur britannique spécialiste des produits de la marque. Ce futur pack MP350 comprend la pose d’un échangeur air/air et d’un boîtier d’admission plus imposants, des sorties d’échappement de plus gros diamètre et une pompe à essence renforcée. Tout cela aux côtés d’une reprogrammation de l’électronique moteur. Le résultat statistique est donc déjà connu : 350 ch et 460 Nm seront les nouvelles valeurs maximales. Mountune annonce alors un regain de vigueur du 2.5 qui n’en manquait pourtant pas : Le 0 à 96 km/h serait exécuté en 5,4 sec (contre 0 à 100 km/h en 5,9 sec), le 400 m d.a. en moins de 14 sec. La vitesse de pointe reste approximativement la même avec presque 266 km/h. 15 % de puissance supplémentaires qui selon Ford (à propos de la RS500), « s’entendent et se ressentent immédiatement ».
Au Royame-Unis, le tarif sera de 2195 £ (2484 €) pose comprise. En plus du prix de la RS, sans doute un total moins important que pour la RS500 (dont on ne connait pas encore le tarif), la petite plaque numérotée en moins. Il exclut bien sûr le traitement noir mat (réalisé par 3M près de Francfort pour la RS500). Mais ceux que ça intéresse de pousser la ressemblance au maximum trouveront sans doute les moyens d’y remédier. Ainsi grâce au pack MP350, une RS500 sommeille en chaque RS. Cerise sur le gâteau : la préparation ne remettra absolument pas en cause la garantie constructeur. Une préparation des plus sûres, et des plus tentantes.
 

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