Ford dévoile les détails de son édition limitée RS500.
Lorsqu’elle est sortie, la Focus RS a mis tout le monde d’accord en termes de puissance pour une compacte sportive. De plus, tout cela était transmis aux roues directrices. De quoi finir dans le cirage… Heureusement, la RS fait preuve d’une étonnante motricité. Mais on se demandait qui allait bien pouvoir hausser encore le ton.
Eh bien… Elle-même ! Pour vous servir.
Un peu à l’image de la Mégane R26-R, cette RS500 arrive en fin de carrière de la compacte américano-germanique. Cette édition limitée marque en effet le terme de la présente génération de Focus.
Au programme, une préparation mécanique et un traitement cosmétique. Et c’est à peu près tout. Ford n’a donc pas touché au châssis, ni même entamé un petit régime. Vraiment dommage. Elle aurait été redoutable. Quoi qu’il en soit, elle restera brutale, d’autant que son 5-cylindres a pris du grade. Entendez par là du couple et de la puissance. De 305 ch et 440 Nm, le 2.5 turbo passe à 350 ch (à 6000 tr/min contre 5000 tr) et 460 Nm (de 2500 à 4500 tr/min). De quoi mettre un peu plus à l’épreuve son système RevoKnuckle ou son différentiel Quaife à glissement limité.
Une préparation mécanique réalisée par Mountune : Échangeur air/air et boîtier d’admission sont plus importants. Les sorties d’échappement ont également été agrandies tandis que la pompe à carburant est renforcée. Le tout accompagné d’une petite reprogrammation. Il n’y a donc pas eu d’augmentation de la pression du turbo pour arriver à ces chiffres – les consommations resteront donc… ce qu’elles sont. Ford annonce une vitesse de pointe de 265 km/h (+ 2 km/h), tandis que l’épreuve du 0 à 100 km/h sera écourtée à 5,6 sec (contre 5,9). Selon le constructeur, « On ne peut pas confondre la Focus RS et la RS500 car les 15% de puissance supplémentaires s’entendent et se ressentent immédiatement ». On prend note…
Enfin, difficile de le manquer, la RS500 est recouverte d’une teinte noire mate (seule disponible). Elle est accompagnée des jantes 15 branches de la RS également peintent en noir. Les étriers, qui comme le reste du sysème de freinage restent identiques à la RS, seront quant à eux peints en rouge. À l’intérieur, même tableau ; beaucoup de noir et quelques touches couleur sang. Pour finir, l’équipement est aussi enrichi, ce qui ne va pas dans le sens d’une complète radicalisation. On regrette de ne pas avoir affaire à une version aussi ultime qu’une R26-R.
La Ford Focus RS500 sera éditée en 500 exemplaires, dont 56 pour la France. On attend les tarifs.
Alors, malgré son traitement de surface, est-elle plus brillante que la RS ? Ford estime en tout cas possible le fait de battre la R26-R sur le ‘Ring, grâce au surcroît de puissance.
 

 
 
 
 
 
 
 
 

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