Si la dernière génération de Z4 a été joliment déssinée par une femme, madame Juliane Blasi, la version GT3 joue plutôt dans le registre de la virilité. Confort et raffinement seront peut-être toujours au rendez-vous, toutefois dans quelques autres proportions. Parfum n°5, senteurs lavande laisseront place à essence course ou transpiration. La délicatesse de la version routière enfin disparaîtra pour faire de cette Z4 GT3 une véritable compétitrice, qui plus est dans un championnat très relevé.
Pour pouvoir s’imposer comme sérieuse concurrente, cette nouvelle Z4 GT3 a des voies larges, une caisse abaissée et sérieusement allégée, ou une aérodynamique retravaillée dont fait partie cette monumentale aile arrière. Tout cela dans le respect du règlement GT3. L’auto est d’ailleurs susceptible de participer au championnat européen FIA GT3, l’International GT Open, l’ADAC GT Masters ou des courses d’endurance de 24 Heures – d’où la transpiration.
Cette version course de la Z4 ne pèse que 1200 kg grâce au départ du superflus et l’emploi de plastiques renforcés de fibre de carbone. Autre de ses atouts, sous son long capot se trouve un V8. Celui dérivé de la M3, emprunté à la M3 GT2. Ce V8 4.0 produit jusqu’à 480 ch et bénéficie d’une jolie courbe de couple, nous dit-on. Son implantation sous le capot de la Z4 a donc été rendue possible… Il utilise les mêmes contrôle et management électroniques que la M3 GT2. Pouvant être aidé par un antipatinage, son couple est transmis aux roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports avec fonction Quick Shift. Pour freiner et derrière ses jantes course à écrou central, se trouve un système de freinage lui aussi soutenu par l’électronique d’un ABS. Couillue, mais pas téméraire.
La plus désirable des Z4… Sans doute pour certains – levez la main. BMW ne semble pas encore décidé à produire une nouvelle Z4 M. Sur route, la gamme culminera désormais avec la sDrive 35is et son 6-cylindres biturbo de 340 ch. Pourtant, le V8 de la M3 semble trouver sa place et serait idéal pour faire de la Z4 une vraie sportive. Les dirigeants BMW et Motorsport ont encore le temps de changer d’avis… Quant à cette Z4 GT3, son plus grand défaut est peut-être son prix ; 298 000 € hors taxes.


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