Le pilotage sur glace, ça ne s’improvise pas ! Rien de tel qu’une journée de stage sur le circuit du Trophée Andros à Val Thorens pour s’en rendre bien compte. Continental nous a en effet invités à venir essayer son dernier produit hiver, le TS 830 P, sur un tracé long de 980 m, dans le but de nous faire découvrir l’efficacité de ce produit ainsi que les techniques de pilotage sur glace. Petit rappel, Continental est le leader mondial dans ce domaine.


Nos montures, quelques Clio R.S. dernière génération ainsi que deux Subaru… Boxer Diesel malheureusement. Mais ne boudons pas ce choix puisqu’au vu des conditions d’adhérence précaires, 150 ch suffisent déjà largement pour s’amuser. En parlant de s’amuser, pas question pendant une bonne partie de la journée de désactiver l’ESP ni de jouer avec le frein à main. Ça ne rigole pas ! La matinée est en effet consacrée à différents tests comparatifs montrant notamment la précarité des pneus été dans ces conditions extrêmes.


Dès les premiers roulages, il est clair que les gommes été sont totalement à la ramasse, nécessitant une distance d’arrêt deux fois supérieure aux enveloppes hiver. Concrètement, à 50 km/h, il leur faut 62 m contre 31 pour immobiliser le véhicule. De plus, le pneu hiver offre un meilleur ressenti d’adhérence ainsi qu’une motricité nettement supérieure. Plus surprenant, les quatre roues motrices de la Subaru ne sont quasiment d’aucune utilité avec les pneus été. En conclusion, il est primordial de s’équiper de pneumatiques adaptés aux conditions hivernales, sous peine d’en payer les pots cassés dès les premiers flocons de neige. Pour rappel, l’usage de pneumatiques hiver est vivement recommandé dès que le thermomètre descend sous la barre des 7°. Après un hiver 2009 aussi rude, espérons que les Français aient enfin compris la leçon.


Voilà pour la partie informative. A présent, place au sport ! L’apprentissage débute enfin, les Clio et Subaru se chaussent de pneus cloutés (encore largement utilisés en Suède ainsi qu’en Finlande). Frustrés de ne pas avoir pu se défouler dans la matinée, nous sommes tous prêts à en découdre. Franck Lagorce et Lionel Régal, nos moniteurs de luxe, ont du pain sur la planche !


Premier exercice de frein à main avec la Clio. L’avant se place bien, l’arrière décroche convenablement, mais le frein à main a tendance à rester enclenché, faisant échouer la réaccélération en sortie de virage. Avec la technique d’appel/contre-appel, le transfert de masse est difficile à cause d’un ESP omniprésent. Bien sûr, interdiction formelle de le désactiver… Heureusement, la dernière épreuve fera l’unanimité. Piloter la Subaru sans ESP sur deux tours complets. Je m’installe au volant de la Subaru, peste une énième fois (après avoir calé) contre ce satané diesel dont le couple en deçà de 2 000 tr/min est aux abonnés absents et m’apprête à envoyer la gomme. A ma droite, Franck Lagorce me rappelle les consignes et c’est parti. J’aborde la première épingle, léger appel puis gros contre-appel, la Subaru braque à fond, je remets la première pour un maximum de puissance et m’extirpe du virage dans une belle dérive. Puis, de plus en plus confiant, je m’égare quelque peu sur les prochaines difficultés, faisant notamment un appel trop important et débraquant trop tôt en sortie de courbe. Franck Lagorce n’est pas des plus rassurés comme vous pourrez le constater sur la vidéo. Heureusement, après avoir enregistré les consignes et appris de mes erreurs, je maîtrise ma dernière tentative. Ouf, l’honneur est sauf !


Pas le temps de souffler puisque Lionel Regal nous attend dans l’autre Subaru pour un baptême bien mérité. De mains de maître, et le plus sereinement, il enchaîne avec perfection des glissades interminables. Un régal !


Au final, une journée très intéressante qui nous aura permis de vérifier l’utilité primordiale des pneus hiver, l’excellente efficacité du TS 830 P ainsi que la joie de la glisse sur glace. Vivement l’année prochaine !

A.J.

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