Et bonjour au réalisme. Infiniti continue de faire les yeux doux au vieux continent. Mais il manquait encore au constructeur nippon un élément indispensable pour attirer le client européen, et en particulier français ; le Diesel.
Le pendant luxueux de Nissan y vient finalement, après vingt ans d’existence, grâce à l’alliance Renault-Nissan. Il s’agira en effet du premier moteur diesel utilisé par Infiniti depuis le début de son histoire. Un V6 3.0 issu de la banque Renault-Nissan.
Ce bloc viendra s’implanter sous le capot des modèles EX et FX (photos), puis sur la berline M un peu plus tard.
Il s’agit en fait du V6 3.0 dCi déjà utilisé par le coupé Laguna, ou presque. Car sous le capot de la française, ce bloc délivre son couple aux roues avant et se trouve ‘limité’ à 450 Nm. Les Infiniti sont quant à elles propulsions ou transmissions intégrales et pourront bénéficier de plus de puissance et de couple. Jusqu’à 238 ch et 550 Nm, transmis via une boîte automatique à sept rapports.
Face au moteur de la Laguna, les changements viennent d’un bloc cylindre distinct, d’un nouveau vilebrequin et de nombreuses modifications concernant notamment le collecteur d’admission, l’injection ou le turbocompresseur. Infiniti estime également que cette configuration favorise la réponse du moteur et ses performances. Il faudra juger sur pièce.
À ce sujet, sont annoncés des accélérations de 0 à 100 km/h de 7,9 sec et 8,3 sec pour les EX30d et FX30d respectivement. D’honnêtes performances, dans la moyenne de la catégorie des lourds SUV haut-de-gamme diesels. Cependant, même moins sexy et moins bien équipée, la concurrence allemande reste très lourdement armée.
Et si jamais ce diesel ne tenait pas toutes ses promesses, il devrait au moins permettre à Infiniti d’augmenter ses ventes de ce côté de l’Atlantique.
 

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