Volkswagen présentera sur son stand du Salon de Genève la nouvelle Polo GTI. On l’attendait depuis l’apparition de la cinquième génération de Polo en septembre 2009. A cette occasion, on avait pu remarquer la plus forte ressemblance avec sa grande soeur la Golf. Pour elle – la Polo -, la comparaison était plutôt flatteuse. Eh bien à nouveau elle va vouloir l’imiter, jusque dans ses performances de GTI.
Voici les premiers clichés officiels de la petite sportive germanique. Esthétiquement, on ne fait évidemment pas dans la folie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais ça n’est pas une surprise. On retrouve cependant des détails familiers de la gamme GTI. Les jantes cinq branches (17 ») ‘en cadran de téléphone’, deux liserés rouge sur la calandre en nid d’abeille ou un bouclier arrière spécifique muni d’une double sortie d’échappement. À l’intérieur, la sellerie aux célèbres motifs à carreaux Interlagos et quelques surpiqûres rouge décorent un habitacle un peu moins austère qu’à l’accoutumée sans doute toujours aussi bien fini.
Sous le capot, on s’en doutait un peu ; il s’agit bien d’un 4-cyl 1.4 TSI à la fois compressé et turbocompressé délivrant jusqu’à 180 ch et 250 Nm. Le même que l’Ibiza Cupra. (30 ch et 30 Nm de plus que l’ancienne Polo GTI). Le couple généreux passera exclusivement par une transmission DSG à double embrayage et sept rapports (avec palettes au volant), puis un différentiel électronique à glissement limité XDS. Tout comme l’Ibiza Cupra.
Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h devrait avoisiner les 7 sec, s’approchant de près des chiffres d’une Golf GTI. Alors cette dernière serait-elle en danger ? Pas sûr si cette Polo reprend le caractère de sa très, très proche cousine Ibiza Cupra (dont elle reprend aussi le châssis abaissé de 15 mm) ; performante, mais… un peu avare en sensations.
Il faudra donc patienter encore pour savoir s’il faut la classer dans la section sport ou grand tourisme. Pour le moment, on l’attend pour le Salon de Genève.

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