L’arrivée de la Golf R ajoute une concurrente sérieuse au titre de meilleure compacte sportive du moment. Toujours présente, la GTI joue maintenant la petite soeur un peu timide. Elle aura su le devenir depuis sa sixième génération pour ne pas rouler sur les plates-bandes de l’imminente R. Se contentant de 210 ch et d’un caractère quelque peu effacé, au profit d’une excellente polyvalence. Ceci dit, son choix reste judicieux.
Mais pour ceux avides de plus de sensations et déjà propriétaires d’une GTI, ou bien d’autres qui n’ont pas envie de débourser près de 40 000 € pour une Golf, MTM a une proposition : Autant de puissance que la R contre quelques centaines d’euros, ou quelques milliers, et une reprogrammation de l’électronique moteur. Deux stades de préparation sont proposés.
Ce premier offre 270 ch et un couple mystère après modification de l’ECU du 2.0 TSI. Facturé 2698 €, il inclut les jantes 18 » Bimoto Design et les taxes. Même puissance que la Golf R, mais il ne s’agit pas exactement du même moteur. Puisque la R a une version optimisée de l’ancien 4-cyl 2.0, celui de la Golf V GTI. Même puissance donc, mais qu’en est-il du caractère ?
Vient ensuite le deuxième et ultime stade : En plus d’une reprogrammation s’ajoute l’apparition d’un turbo signé MTM et d’un collecteur d’échappement tous deux spécifiques. La GTI MTM aura également droit à une prétentieuse quadruple sortie. Résultat, 310 ch et un couple pouvant atteindre 410 Nm, alors qu’il n’y a là que deux roues motrices et un différentiel à glissement limité électronique. MTM annonce cependant d’excellentes performances. Avec ses 310 ch, la Golf GTI serait capable de parcourir le 0 à 100 km/h en 5,7 sec, tandis que la vitesse de pointe est annoncée à 270 km/h. On est sur les terres des Focus RS et Golf R. Au coeur de la préparation qui n’a quasiment rien de cosmétique, on trouve aussi des freins renforcés et une suspension revisitée. Sans doute pour parfaire cet excellent châssis qu’est celui de la GTI et rester dans le coup sur parcours sinueux.
Une préparation heureusement plus sobre que celle de Wimmer et une alternative meilleur marché que la R et sa transmission intégrale. À noter que la Golf GTD a aussi été la cible de Motoren Technik Mayer.
 

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