Ça ressemble à un simple petit restylage. Et pourtant, il s’agit bien du tout nouveau Touareg. Après la Golf VI calquée sur la Golf V, même histoire ; ou l’art du renouvellement selon Volkswagen. Esthétiquement rien n’a changé, ou presque. On aperçoit principalement une nouvelle calandre reprenant les traits de celle de la Golf VI ou de l’actuelle Polo, et de nouveaux feux. Idem à l’intérieur ou l’ambiance ne dépaysera absolument personne. Et on le regrette.
En revanche sous sa carrosserie, le nouveau Touareg cache de nombreuses nouveautés. Il partagera toujours ses dessous avec les Q7 et Cayenne. Et comme le nouveau SUV Porsche (à venir), ce Touareg a subi un dégraissage en règle ; 208 kg ont trouvé la sortie. Ainsi, ce haut-de-gamme Volkswagen pourra prétendre à plus d’agilité tandis que les consommations vont diminuer. VW annonce une baisse de 20 %.
Mais l’offre mécanique n’est plus tout à fait la même. Trois moteurs seront désormais proposés. Le V6 3.0 TDI de 240 ch reste au programme mais à ses côtés, apparaît un très puissant V8 4.2 TDI développant 335 ch et… 800 Nm !! Plus encore que le V10 TDI, qui n’est d’ailleurs plus proposé. Ce V8 TDI devient donc l’offre la plus généreuse (et comment !) de la nouvelle gamme. Grâce à lui, le 0 à 100 km/h pourra être l’affaire de six petites secondes.
Car à côté de ça, exit le W12 6.0 – qui n’était pas là pour se vendre mais pour nous titiller. Seule motorisation à fleurer bon l’essence, un modèle hybride associant un V6 3.3 TSI compressé de 330 ch et 360 Nm et un moteur électrique de 46 ch. Le couple combiné pouvant atteindre jusqu’à 580 Nm. Dans ces conditions, l’accélération de 0 à 100 km/h ne prendra que 6,5 sec avec le pied lourd, le pied léger permettant quant à lui une consommation de 8,2 l/100 km. (A noter qu’il sera possible de rouler en tout électrique aux basses vitesses).
Le Touareg conservera une hauteur de caisse réglable et s’équipera maintenant d’une boîte automatique à huit rapports. Et pour les quelques rares baroudeurs, une version Escape sera disponible avec le V6 TDI (boîte auto 6, réducteur, blocage électronique des différentiels central et arrière, contrôle de la traction, etc).
Quant aux prix… une nouvelle fois, ils devraient faire un joli bras d’honneur au principe de la voiture du peuple.
 

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