Ce n’était pas trop tôt ! Après des mois de teasers plus ridicules les uns que les autres, le constructeur aux anneaux daigne enfin nous montrer les lignes définitives de son nouveau joujou, l’A1.

Dès le premier coup d’œil, toutefois, c’est déjà la déception. On s’attendait tous à une ligne craquante, une vraie ‘fashion victime’, mais il n’en est rien. A part les montants horizontaux d’une autre couleur que la carrosserie, l’A1 fait preuve d’une austérité déconcertante. Ainsi, ses phares sont agressifs, ne faisant pas communion avec le reste de la ligne générale plutôt douce. Etrange, Audi voudrait-il faire de cette A1 un garçon manqué ? C’est du moins l’impression qu’elle dégage. A l’intérieur, il n’y a guère plus de gaieté. Tous les matériaux sont sombres tandis que le dessin de la planche de bord est très (trop ?) sobre. Mais où est passée l’originalité ? Conventionnelle, c’est le terme qui correspond le mieux à cette A1. Les DS3, Mito et autres Mini jouent dans une autre ligue.

Toutefois, le design ne fait pas tout. Oui, enfin, encore faudrait-il que l’A1 fasse la différence dans d’autres domaines. Et là, vous allez voir, ce n’est pas forcément gagné d’avance…

A commencer par ses motorisations. En effet, l’A1 dispose certes de quatre motorisations, mais la plus puissante d’entre elles, à savoir le 1.4 TFSI, ne développe que 122 ch ! Soit presque 30 ch de moins que sa rivale française, sans parler des 184 ch de la Mini Cooper S. On n’ose imaginer ses performances… Comme pour se rattraper, Audi annonce une boîte à double embrayage à 7 rapports. C’est déjà ça. Mais faudra-t-il vraiment attendre une S1 pour avoir de la sportivité ? On dirait que oui.

Cela dit, il est encore trop tôt pour savoir si l’A1 suivra le piètre destin de l’A2. Nous n’en sommes heureusement pas encore là. Il est clair que son côté sérieux pourrait tirer son épingle du jeu, attirant des clients voulant retrouver tout le savoir faire de la marque dans moins de 4 m de long. De plus, l’A1 bénéficie d’un riche bagage technologique, avec par exemple l’innovant système de navigation MMI.

Enfin, ses tarifs ainsi que son équipement de série seront bien entendu des éléments déterminants pour l’envol de ses ventes.

Au final, Audi semble donc tout miser sur des valeurs sûres. A tort ou à raison, l’avenir nous le dira.

A.J.

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