Et si c’était elle la 1ère supercar électrique rechargeable en un temps record ? Personne ne connaît Protoscar, et pourtant son nouveau prototype baptisé Lampo² est plutôt alléchant. Petit roadster 2 places tout électrique, la Lampo² affiche en effet des caractéristiques de vraie sportive, le tout bien sûr sans le moindre rejet de Co2.

Développée sur base de Pontiac Solstice, elle arbore deux moteurs électriques, avant et arrière, pour une puissance totale de 408 ch et 640 Nm de couple. Chargée de 280 kg de batteries lithium-ion, pour une masse totale de 1 580 kg, la Lampo² affiche une autonomie de plus de 200 km. Le sprint du 0 à 100 km/h ne demande alors que 5 sec, la vitesse de pointe étant limitée à 200 km/h.

Mais quant-est-il du temps de recharge tant redouté par tous les constructeurs ? A vrai dire, il existe 4 méthodes pour recharger les batteries d’une capacité totale de 30 kWh. La première, conventionnelle, à partir d’une prise classique, peut aller jusqu’à 3.3kWh. Soit environ 10 heures de chargement. En ce qui concerne la deuxième, à partir d’une station publique, elle atteint 6.6 kWh. La troisième méthode, sur base de charge rapide, flirte avec les 10 kWh. Finalement, un nouveau système de charge ultra puissante, nécessitant une installation spécifique, est capable de 80kWh ! Ce dernier permettrait une recharge totale des batteries en à peine 20 minutes.

Quand on connaît les chiffres annoncés par Audi ou encore BMW, avec leur e-tron et vision, c’est plutôt prometteur. Même une Tesla ne peut rivaliser, malgré, il faut le reconnaître, des performances supérieures. Finalement, sachez que sa présentation est prévue pour Genève. Sa production n’est quant à elle pas encore prévue. Niveau fiabilité, Protoscar souligne le fait que la Lampo² a effectué plus de 10 000 km de test. On en attendait pas moins !

A.J.

 

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