Je vous l’accorde, elle était facile celle-là. Toujours est-il que la partie de cache-cache entre Renault et la presse auto est officiellement close. En effet, le constructeur au losange vient enfin de présenter les premiers clichés se son nouveau petit coupé cabriolet sur base de Twingo, baptisé la Renault Wind.

Première réaction : ‘wow, elle a de la gueule !’ Et pour cause, cette Wind a esthétiquement parlant tout pour plaire. Petite, rondelette, sympathique et joviale, elle nous fait oublier le triste dessin de la Twingo 3 portes. Ainsi, on retrouve une ligne générale plus fluide et douce. De plus, et c’est loin d’être toujours le cas, la Wind peut se vanter d’être attractive à la fois en mode cabriolet qu’en mode coupé, le toit en dur se mariant parfaitement avec le reste de la carrosserie.

Mais intéressons-nous davantage à son côté mécanique. Elaborée sur base de Twingo RS, la Wind hérite de nombreuses nouveautés. A commencer bien entendu par son toit en dur rétractable. Ce dernier hérite d’une cinématographie comparable à celle d’une certaine Ferrari 575 Superamerica, il y a pire comme référence ! Très efficace, il s’ouvre et se referme en 12 sec, soit un avantage non négligeable face par exemple à la Peugeot 207 CC. Autre point fort de ce toit, il permet à la Wind de garder en permanence une capacité de chargement de 270 l. Un chiffre plus que satisfaisant pour la catégorie.

Justement, en parlant catégorie, avec ses 3,83 m de long, la Wind joue dans la même ligue que les Peugeot 207 CC, Fiat 500 C, Mini Cabriolet, Opel Tigra Twin Top et autres Nissan Micra CC.

Développée par Renault Sport Technologie, on peut s’attendre à un comportement dynamique joueur. Pas de déclaration officielle concernant ses motorisations, mais il ne serait pas improbable de retrouver le 1.6 de 133 ch de la Twingo RS. Difficile cependant de savoir si une motorisation diesel est prévue.

Finalement, tandis que sa commercialisation devrait commencer au début de l’été, sachez que sa présentation se fera au prochain salon de Genève, une de plus ! Quant aux tarifs, rien d’officiel encore, mais on peut tabler sur un prix supérieur à celui d’une Twingo RS tout en restant plus abordable qu’une 207 CC.
Ne reste plus qu’à lui souhaiter bon vent !

A.J.

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