Citroën semble enfin prêt à proposer un modèle véritablement sportif. 2010, jamais trop tard… Nous étions jusqu’alors déçus, désespérés (?) de ne voir aucune offre ayant un minimum de caractère signée du double chevron. La C2 VTS n’a pu faire illusion bien longtemps, et la C5 HDI 240 a de nombreuses qualités… mais sans surprise, un gros déficit côté sensations. Un manque de sportivité au sein de la gamme Citroën d’autant plus étonnant lorsque l’on tient en ses rangs un champion – français – aussi doué, titré et fidèle. Monumentale erreur marketing ?
Si tel était le cas, Citroën devrait bientôt la corriger. Sébastien Loeb pourra maintenant se déplacer en voiture de fonction sans trop s’ennuyer, avant de profiter de sa DS3 WRC.
Et celle qui sur nos routes ira chahuter les Clio RS ou Mini JCW est justement cette DS3. Déclinaison premium de la paisible C3, elle est aussi plus affûtée. Se voulant ‘chic et sport’, on la connaissait chic… Voilà pour le sport : Jusqu’à maintenant présentée au mieux avec un 1.6 THP de 156 ch (pas de quoi affoler son châssis de qualité), elle aura bientôt droit à une version Racing. Un modèle équipé du même moteur 1.6 THP (PSA/BMW) cette fois porté à 210 ch. La DS3 Racing aura avec elle et en plus de sa jolie frimousse l’indispensable panoplie de la petite sportive. Des réglages châssis spécifiques, quelques accessoires et une teinte orange inédite.
Autre particularité et non des moindres : elle ne sera disponible qu’en 1000 exemplaires chaque année. Si la DS3 s’en sort correctement du point de vue de ses tarifs, espérons que cette édition pseudo-limitée suive le mouvement. La Mini JCW risque quoi qu’il arrive de ne pas être détrônée de ce côté-là.
Cette DS3 Racing devrait être présentée lors du prochain Salon de Genève, début mars 2010. Sa commercialisation pourrait quant à elle débuter dès cet automne 2010.
Une ‘gueule’, un châssis, et maintenant un moteur.
 
–> Sortie officielle de la DS3 R.

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