Le petit roadster Mercedes arrive cette année en pré-retraite. Commercialisé en mars 2004 puis restylé en avril 2008, le SLK devrait en effet être remplacé fin 2010. Précurseur du toit rigide escamotable (1996), il aura su capter une large clientèle épargnant même les amateurs de roadster de l’option diesel. Mais personne ne peut résister bien longtemps à l’appel des 130 g/km de CO2. Le prochain SLK aura donc sa version CDI.
Pour les anti-auto-allumage, le train arrière du petit roadster Mercedes pourra être alimenté par une gamme de moteurs essence quatre ou six-cylindres. Le V8 de la puissante version AMG laissant vraisemblablement sa place à un V6 biturbo pouvant atteindre 400 ch.
Si le BMW Z4 a su quant à lui résister au diesel, il a aussi pris quelques centimètres et pas mal de kilos. Le voilà devenu grand-touriste. Le prochain SLK en revanche, devrait garder ses dimensions. Longueur totale et empattement : compacts (le K signifiant en réalité Kurz). Gage de sensations ?
Son dessin ira à nouveau copier les modèles biplaces prestigieux du constructeur. L’actuel SLK s’inspire lui même de ses grands frères SL et SLR, avec ce nez du type crash-box de formule 1. On reviendra alors à des lignes plus anguleuses, tendues, et un museau bien plus consensuel.
Parmi les nouveautés, une nouvelle version du système AIRSCARF qui souffle de l’air chaud dans le cou des passagers. Et la possible apparition du déflecteur AIRCAP inauguré par le cabriolet Classe E ; un système cependant plus utile aux découvrables quatre places. Le confort sera donc une préoccupation de premier ordre pour ce nouveau roadster. Notamment une fois le toit en place ; les passagers devront avoir la sensation de se trouver dans un véritable coupé. À noter l’apparition en option d’un toit en verre panoramique, à l’image de ce qui se fait pour le SL.
Toujours plus luxueux et confortable, le nouveau SLK. Sans doute aussi performant grâce à de nouveaux blocs, et relativement agile avec son faible empattement. Mais reste un triple quid : poids, prix et sensations.
 

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