Dénommée F10, la nouvelle monoplace du cheval cabré vient d’être présentée à la presse lors d’une cérémonie officielle à Maranello. Elancée et étonnamment longue, cette dernière fera ses débuts dès la semaine prochaine lors des premiers essais autorisés à Valence.

Toutefois, ce n’est pas cette dernière qui a capté notre attention. En effet, Luca Di Montezemolo, PDG du groupe Fiat, a annoncé que Ferrari présenterait un concept hybride sur base de 599 au prochain salon de Genève. Certains criant déjà au sacrilège, comment faut-il réagir à cette nouvelle pour le moins surprenante ? L’infernale ruée vers l’écologie toucherait-elle la marque au cheval cabré ? Il semblerait que oui.

Souvenez-vous. Il y a deux ans, nous avions déjà eu droit à une F430 fonctionnant au bio-éthanol. Le résultat laissait à désirer, puisque les émissions de Co2 n’avaient chuté que de 5 %. Pas de quoi en faire un plat. L’idée avait alors été laissée de côté pour le plus grand bonheur des fans.

Alors à quoi peut-on s’attendre ce coup-ci ? Quelle technologie la 599 va-t-elle adopter ? Sera-t-elle dotée d’un mode tout électrique ? Serait-ce une Ferrari muette au démarrage ? Non, ce n’est pas possible, pas Ferrari ! Enfin, espérons…

Ferrari compte-t-il lui greffer un nouveau moteur ou l’imposant V12 restera-t-il au programme ? Autre interrogation, où comptent-ils loger les batteries, derrière les sièges avant, la place est-elle vraiment suffisante ? De plus, ce poids supplémentaire peut-il être correctement réparti afin de ne pas perturber le comportement routier de la belle, mystère.

En tous les cas, si Ferrari dévoile comme nous le soupçonnons (Evo 46) une 599 GTO, faisant office d’ultime Ferrari de route, il semblerait que nous ayons droit à deux nouveautés totalement opposées. D’un côté une bête féroce, de l’autre une supersportive ‘soucieuse de l’environnement’. S’agissant d’un scénario inédit, serait-ce un message du constructeur italien ? Nous en saurons plus d’ici un bon mois !

D’ici là, nous aurons de quoi nous occuper avec notamment les premiers essais de F1 à Valence. Vivement que ça commence !

A.J.

 

Laisser un commentaire