Voilà déjà neuf ans que le BMW X3 a fait son apparition dans les mondes des SUV. De gabarit moyen et sensiblement moins cher que son grand frère, le X5, il a connu un large succès grâce notamment à une conduite plus intéressante que la plupart de ses confrères. Restylé en 2006, il est à présent temps qu’il tire sa révérence. On a déjà pu par le passé voir des spyshots de mulets largement camouflés, cette fois, toutefois, il s’agit d’une réalisation 3D nous venant tout droit de nos confrères de MotorAuthority. Attention, il ne s’agit bien sûr que de spéculations !

Quoi de neuf docteur ? Après le lancement de la dernière série 5, dont la ligne générale manque de charisme, vous aurez remarqué que le constructeur munichois ne se mouille plus après les extravagances de Chris Bangle. Certains riposteront en soulignant la réussite stylistique de la nouvelle Z4. Il est certes vrai que cette dernière est élégante et raffinée, mais il faut reconnaître qu’elle a perdu l’agressivité qu’avait la première génération. Les BMW sont à présent de plus en plus lisses, de moins en moins expressives, en quelques mots, de plus en plus fades.

Alors que dire de cette réalisation 3D. Le nouveau X3 est plus cossu, laisse place à davantage de rondeurs, avec notamment une calandre avant très lisse et quelque peu bombée par rapport au modèle actuel. En gros, on pourrait croire qu’il s’agit d’un X5 ayant rétréci au lavage. Rien de bien spectaculaire en vue…

Toutefois, sait-on jamais, la version définitive nous réservera peut-être quelques surprises. A noter que sous le capot, la gamme débutera avec le 2.0 d de 177 ch. Le diesel le plus puissant sera le 3.0 de 286 ch issu de la 535d. En essence, on aura le choix entre la 3.0 i de 231 ch et la 3.5 i de 306 ch. Finalement, on espère que l’intérieur sera plus soigné et que le confort s’avèrera optimisé, soit les principaux défauts de l’actuelle version.

Son lancement devrait avoir lieu en milieu d’année, il nous faut donc encore un peu patienter.

A.J.

 

Laisser un commentaire