Maintenant géré par un constructeur bavarois qui goûte déjà à cette pratique très à la mode, Mini multiplie le nombre de ses carrosseries. Sans compter les coupé et roadster présentés au dernier salon de Francfort, voici le quatrième modèle bientôt disponible ; le Countryman.
Il tient son nom d’une version break de la première Mini et devrait au passage s’avérer plus pratique qu’un Clubman. Avec plus de quatre mètres de long, la Countryman est un petit SUV mais une grosse Mini. Et ceux qui aiment la Mini pour être installés près du sol pourront la détester. D’ailleurs, on ne sait pas bien ce qu’elle ira franchir de ses gros pneus, à part une chaîne de trottoirs. Non pas que ses capacités de tout-chemin s’annoncent médiocres, mais parce que la clientèle Mini restera la clientèle Mini, bien souvent citadine. Bref, la Countryman ne sera pas la première concernée par cet étrange phénomène qu’est le 4×4 urbain.
Et de 4×4, elle ne l’est pas à coup sûr. La transmission intégrale Mini ALL4 ne sera en effet disponible qu’en option sur les versions Cooper D et Cooper S. Un différentiel central intelligent se chargera alors de répartir le couple entre les deux essieux (tandis que les versions tractées auront aussi droit à un différentiel à glissement limité électronique branché sur leur train directeur). Cinq blocs sont proposées parmi les nouvelles motorisations de la Mini : One D 90 ch, One 98 ch, Cooper D 112 ch, Cooper 122 ch. Et la Cooper S de 184 ch, capable d’offrir un tonique 0 à 100 km/h en 7,6 sec.
Pour abaisser la caisse alors surélevée et rester du côté de la performance, une suspension sport pourra rapprocher l’ensemble du sol de 10 petits millimètres. Et au coeur d’une longue liste d’options, des équipements JCW iront aiguiser ou égayer cette grosse Mini. Cela à défaut d’une véritable et future (?) JCW… Rien n’a été confirmé sur ce point.
Esthétiquement, la filiation reste évidente sans jouer dans la subtilité. Pour le reste la Mini Coutryman conserve finalement des ouvrants classiques (portes et hayon), et l’intérieur reprend celui du concept Beachcomber en configuration quatre ou cinq places. Reste à connaître le verdict de l’épreuve routière pour une Mini montée sur échasses.
Disponible à la vente cet automne, elle sera présentée officiellement lors du prochain Salon de Genève.
 

 
 
 
 
 
 
 
 

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