La Lancer Evolution est un must parmi les autos passion, depuis longtemps. Et la japonaise évolue avec son temps ; transmission intégrale complexe, boîte robotisée à double embrayage, équipement complet, poids élevé… Prochaine étape de cette évolution pour l’intégrale Mitsubishi ? L’hybride, pourquoi pas. C’est en tout cas un thème abordé par le constructeur japonais. La nouvelle auto n’est pas prévue avant deux à trois ans, il peut donc se passer beaucoup de choses d’ici là. Mais la question est posée et la possibilité des plus sérieuses.
L’architecture de cette Lancer Evolution hybride est la suivante : Un 4-cyl turbocompressé loge toujours sous le capot, environ 320 ch. Mais, ô nouveauté, il n’entraîne plus que les seules roues arrière… Quant au train directeur, il est l’affaire d’un moteur électrique de 63 ch. On a donc toujours une transmission intégrale, mais d’une toute autre race pour une Lancer Evolution (avec un principe équivalent à celui de Ferrari). La majorité du couple disponible étant livré au train arrière, le comportement routier tendrait donc vers celui d’une propulsion.
Au quotidien, le moteur électrique pourrait également fonctionner seul à basses vitesses, pour un mode zéro émission. Il serait là aussi pour assister le bloc thermique lors de fortes accélérations et permettrait d’actionner les roues directrices pour équilibrer l’auto en dynamique.
D’autres nouveautés sont également étudiées, dont une direction et un amortissement actifs. L’électronique aura donc toujours plus de place, au risque d’empiéter sur les sensations. À moins que l’Evolution XI soit effectivement typée propulsion, pour de ‘nouvelles’ sensations.
 

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