La Murciélago arrive maintenant en fin de carrière. Lamborghini se préoccupe donc de son remplacement depuis déjà un moment. Dernier indice en date : ce prototype retrouvé sur piste enneigée quelque part en Europe. Un modèle de développement bien camouflé qui sous cette robe noire mate cache bien quelques nouveautés. La prochaine grande Lambo compte bien squatter le haut du classement.
Sa structure tout d’abord, fera bon usage de la fibre de carbone. Certaines sources parlent donc d’une masse particulièrement contenue pour un tel véhicule. Alors qu’une Murciélago peut allègrement dépasser les 1600 kg, sa remplaçante (pour le moment baptisée Jota) pourrait se maintenir sous les 1500 kg… Ce qui serait une belle performance pour une supercar équipée d’une transmission intégrale et d’un gros V12.
Car de ce côté-là, pas de changement. La tradition perdure avec le 12-cylindres. Et les quatre roues motrices restent de rigueur. D’autant que ce V12 qui développera maintenant une cylindrée de 7.0 litres (contre 6.5 pour la Murciélago) pourrait dépasser les 700 ch… La course à la puissance n’est pas terminée pour tout le monde. Ainsi, avec un tel rapport poids/puissance, les chronos risquent une nouvelle fois de progresser sensiblement. 0 à 100 km/h en 3,0 sec et plus de 350 km/h deviennent envisageables.
L’efficacité dynamique est aussi le soucis de Lamborghini. La sauvagerie n’est pas tout. Les possibilités aérodynamiques seront ainsi poussées à leur maximum (sans pour autant dénaturer le style Lamborghini. « Nous n’allons pas renier notre langage stylistique simplement pour montrer que nous sommes au 21è siècle » déclare une source proche du projet). Enfin, autre préoccupation de Sant’Agata, les coûts de développement. Voilà pourquoi il ne devrait pas y avoir de transmission DSG ; trop complexe et trop cher à développer pour une supercar (si la Jota compte peut-être s’afficher à plus de 300 000 €, on est encore loin du tarif de la Veyron). Une commande séquentielle sera privilégiée.
Attendue pour l’année 2011, la remplaçante de la Murciélago ira vraisemblablement chasser les supercars les plus exclusives sur le terrain de la performance.
 

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