Vous pensez que la lettre majuscule qui définie cette Clio signifie Sport ?… Manqué ! Peut-être superficiel, surfait ou somnolence. Mais sûrement pas sport. Renault feinte le crédule et lui vend une petite merveille de dynamisme et de caractère – « regardez-moi ces bandes blanches, ça en jette ! ». Mais il n’en est rien. Cette Clio S n’est qu’un modèle Expression auquel on aurait collé deux bandes blanches : une description certes assez brève, mais assez juste.
La Clio S rappelle surtout un modèle de la première moitié des années 90 ; la 1.4 S. Dérivée des Clio 1.4 classiques, elle se voulait plus sportive et cependant abordable. On était encore bien loin des atouts de la 16S, mais la Clio S faisait l’effort de quelques modifications mécaniques à tendance sportives. La suspension était raffermie et le moteur aidé par une boîte courte. Une accessible porte d’entrée vers les RSI, 16S et Williams.
La Clio S 2010, qui annonce d’ailleurs un remaniement de la gamme Clio 3 puis de la gamme Twingo, ne fera en revanche que des efforts cosmétiques. Proposée en carosserie cinq portes (la trois portes arrivera plus tard), elle se différencie par ses jantes 16 », ses inserts blancs sur la face avant ou les rétroviseurs, son spoiler arrière de même teinte, sa vitre arrière surteintée ou ses magnifiques bandes blanches optionnelles courant le long du toit ou des portières. Depuis le retour de Gordini, Renault a peut-être une promo sur les stickers… Ou alors, l’ex-régie a le blues de la Ford Gran Torino de la série ‘Starsky et Hutch’. À l’intérieur même refrain : sigles S, volant cuir, une console centrale blanche et quelques détails supplémentaires.
Avec cette panoplie, on pouvait s’attendre à une petite préparation sport, au moins un petit quelque chose. Eh bien, rien du tout ! Cette finition sera d’ailleurs disponible avec trois faibles motorisations : 1.2 16V 75 ch, 1.2 TCe 100 ch, et 1.5 dCi 85 ch. La première Clio S ne trouvera donc pas en elle de véritable héritière.
Sans le R, le S fait sans conteste de la figuration.
 

Laisser un commentaire