La Hollande, autre pays du fromage renferme aussi quelques effluves d’huile moteur. Ça n’est pas le premier projet d’envergure artisanale venant de ce pays. On parlait il y a peu de la Roadyacht GTS de même nationalité. Cette fois, le responsable s’appelle Bart Penterman. Il présente la petite Heynsdyk – ou Heijnsdijk – 2500SF.
L’homme est ingénieur automobile et n’a pas choisi ce nom par hasard. On ne s’attardera pas sur le prénom de l’auto, mais la présence du 2500. Sans surprise, il correspond à une cylindrée. Un 2.5 litres n’ayant que quatre cylindres. Un demi-V8 plus précisément. Il s’agit d’un moteur Porsche.
Si vous pensez à la 944, vous avez vu juste. Cette ancienne production Porsche à moteur avant se cache sous cette inédite carrosserie hollandaise découvrable. Si on peut la trouver mignonne, cette petite Heijnsdijk semble tout de même dépareillée, un brin décousue. En musique, on dit souvent qu’un premier album regroupe toute l’histoire d’un artiste, de manière autobiographique. Ici, on peut penser que Bart P. a rassemblé sur sa première création tout ce qu’il a pu aimer en matière de design automobile. Il aime les anciennes. Jaguar. Mercedes ?…
La petite est découvrable. Il faudrait donc tester sa rigidité. Mais au-delà de ça, son matériel est de qualité (germanique). La 944 est en plus reconnue pour son efficacité ou son équilibre. Cette 2500SF embarque le premier moteur de la 944, un 2.5 de 163 ch. Dans cette configuration, les 100 km/h sont atteints en 6.0 sec et une bride limite la vitesse à 250 km/h tout de même. Pétillante. Pour en arriver là et soulager les 163 ch (s’ils sont encore tous au rendez-vous), la petite hollandaise ne pèse plus que 900 kg. Dans ces conditions… l’intérêt ne manque pas.
Si ce modèle n’a que le petit moteur de la 944, on peut imaginer que les versions turbocompressées pourront être installées (220 ou 250 ch). L’auto est disponible en kit ou prête à rouler. 14 725 € ou 36 995 €. Plus un passage redouté auprès de la DRIRE.
 

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