A son lancement, en 2005, la BMW 335i Coupé a immédiatement fait sensation dans le monde des coupés sportifs. Avec son 3.0 six cylindres en ligne biturbo de 306 ch et 400 Nm, disponibles dès 1 300 trs/min, elle affiche en effet des performances semblables à un V8 bien plus gourmand. Cependant, entre-temps, Audi a lancé la riposte en dévoilant l’S5 ainsi que l’S4, concurrente directe de la 335i berline. Autre menace, la Nissan 370 Z, qui malgré avoir perdu un tantinet du caractère bien trempé de sa devancière demeure être une redoutable sportive abordable. Il ne restait alors au constructeur munichois plus qu’à contre-attaquer tout ce beau monde, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Après la Z4 35is, voilà donc qu’il annonce que le coupé ainsi que le cabriolet auront droit au même traitement. Outre un léger restylage extérieur, ils hériteront ainsi du nouveau bloc N54 développant 340 ch pour 450 Nm de couple, disponibles dès 1 200 tr/min. Le constructeur allemand précise qu’il y aura une fonction ‘over-boost’ délivrant 50 Nm additionnels si besoin. En matière de performances, en ce qui concerne le coupé, on parle de 4,8 sec au 0 à 100 km/h, soit aussi bien qu’une M3 ! Côté transmission, pas de changement, le client aura toujours le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou la toute dernière boîte automatique à double embrayage à sept rapports. On notera également un système de refroidissement plus performant ainsi qu’un éventuel échappement sport pour une sonorité encore plus envoûtante.

Pour ce qui est de sa ligne extérieure, la série 3 coupé restylée adoptera de légers changements au niveau des phares et de la face avant. Le diffuseur arrière du pack M sera de couleur carrosserie tandis que les jantes 18 pouces hériteront d’un nouveau dessin. Les phares antibrouillard feront leur apparition sur le cabriolet, disparaissant sur le coupé pour optimiser le refroidissement du moteur.

Finalement, côté tarifs, aucune information n’a encore été divulguée, la présentation officielle étant prévue pour le prochain salon de Genève. La production du cabriolet devrait commencer juste après, au cours du mois de mars, tandis que celle du coupé est prévue pour mai.
Vivement le printemps !

A.J.

 

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