En parallèle des nouveaux modèles routiers, dont les passionnantes GT3 et GT3 RS, Porsche Motorsports s’investit entièrement dans son activité première. Pour la nouvelle saison, la branche la plus radicale de Stuttgart a repensé une de ses compétitrices. Parmi une gamme de trois véhicules GT3 Cup, Cup S et RSR, l’élu est le modèle médian ; Cup S. En cette année 2010, il disparaît et laisse place à la R.
Elle est une ‘évolution’ de la GT3 Cup S. La GT3 R alliera des caractéristiques plus impressionnantes à une prise en main qui se voudra plus aisée, facile. Là est un peu le raisonnement de Motorsports. Plus d’efficacité, mais en même temps, moins de peine à garder l’engin sur sa bonne trajectoire. Le but est bien de gagner des courses… non ? Et de voir la firme ‘Porsche’ en haut du classement. Dans ce cas, pourquoi ne pas aider un peu le client.
Les clients justement ne se sont pas fait attendre pour passer commande, dès l’annonce de cette nouvelle R. Toutes sont déjà vendues pour 2010. Prix de base : 279 000 €.
Techniquement, l’auto gagne 30 ch en même temps que 0,2 litre de cylindrée. Les pilotes auront maintenant à contenir sous leur fine semelle droite jusqu’à 480 chevaux. Parmi les nouveautés, on compte également des voies élargies et un plus grand nombre de réglages de l’immense aile arrière, afin de s’accorder à la multitude de circuits d’un championnat GT3 (pour lequel elle a été conçue). 480 ch qui passeront par une boîte séquentielle à six rapports, et pourront être soumis aux coups de rênes d’un antipatinage. Un ABS veillera également à la survie des pneumatiques. Comme la Cup S les années passées, la R utilise la carrosserie de la GT3 RS des routes. Le tout est seulement un peu plus large et près du sol. Sans parler de la partie face contre terre, entièrement recouverte d’un fond plat, et qui se termine à l’arrière par un diffuseur ‘de compèt’. La suspension l’est aussi – spécifique à la compétition – même si l’architecture de base reste identique à celle d’un modèle de série. À l’avant, le système Mc Pherson est ajustable : amortisseurs SACHS deux voies et une paire de ressorts pour chaque demi-train (principal + auxiliaire). À l’arrière, l’architecture multibras est également réglable en profondeur.
Les équipes ayant commandé la bête attendent avec impatience le printemps. Non pas pour les beaux jours, quoique, mais davantage pour le début des livraisons.
 

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