Un autre jour, une autre édition spéciale de l’Impreza STI. En même temps que la plus radicale R205, Subaru sort une nouvelle version spéciale baptisée A-Line Type S. Dans un registre totalement différent.
Alors que la R205 optimise sérieusement les capacités d’attaque de la WRX STI ; puissance en hausse, châssis revu et corrigé ; cette nouvelle venue fait davantage dans le tourisme. Explication. La A-Line Type S est comme son nom l’indique basée sur la STI A-Line. Une déclinaison à boîte automatique de la STI distribuée au Japon. Sa transmission est une unité à cinq rapports développée par Prodrive. Nommée Sportshift, c’est elle que l’on retrouve sur les Legacy, Forester ou Tribeca. Ça n’est donc pas une boîte robotisée comme sur l’Evo X, mais bien une automatique avec toutes les prétentions sportives que cela laisse entendre… La motorisation qui lui est associée évolue, mais pas dans le bon sens. Si la puissance maxi du 4-cyl turbo se maintient à 300 ch, le couple pointe à 350 Nm (alors que la valeur de la STI manuelle est de 407 Nm). Le conducteur a tout de même la possibilité d’effectuer les changements de rapports manuellement, sans lever les mains du volant. L’activation d’un rapport inférieur générant un coup de gaz. Voilà pour la A-Line, pas la plus enthousiasmante des multiples WRX STI.
À cela, le ‘Type S’ ne rajoute que bien peu de choses. Des sièges Recaro cuir et alcantara, des surpiqûres rouges, des jantes en alliage léger finition gris anthracite, des étriers de freins couleur or… Et voilà.
Si la STI R205 serait la bienvenue chez nous, et c’est peu dire, la A-Line Type S peut rester au Japon sans souci. On s’en remettra.
 

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