Lancée en 2003, la Lamborghini Gallardo arrive doucement en fin de carrière. Initialement conçue pour contrer la Ferrari 360 Modena, elle a dû avec les années se perfectionner afin de faire face à la redoutable F430 et à présent la démoniaque 458 Italia. Cette dernière, bourrée de technologie, avançant des performances délirantes (1000m départ arrêté en 20,4 sec !), lui donne néanmoins un certain coup de vieux.

Ne mettant jamais longtemps à réagir, la firme de Sant’Agata Bolognese nous a réservé une évolution ultime de sa supersportive sous le nom de Gallardo LP570-4 SV. Cette dénomination rappelle directement sa grande sœur, la Murciélago LP 670-4 SV. De quoi se réjouir !

Le mot est faible considérant les chiffres avancés par la ‘bête’. En effet, alors que sa transmission intégrale reste inchangée, son V10 5.2 passe à 570 ch, lui permettant d’exterminer le 0 à 100 km/h en 3,5 sec seulement, soit deux dixièmes de mieux que le modèle actuel. Ce n’est pas tout, la Gallardo LP 570-4 SV est plus légère, grâce à une utilisation poussée de la fibre de carbone ainsi qu’un équipement simplifié.

Se rapprochant nettement des performances de sa concurrente de Maranello, elle a de quoi faire durer le suspens avant que sa remplaçante ne reprenne le flambeau au courant de l’année prochaine. A noter qu’elle est attendue au prochain salon de Genève, quant à son tarif, il demeure pour l’instant inconnu.

A.J.

 

 

Laisser un commentaire