Mercedes a décidé de proposer une version hybride plug-in aux nombreux amateurs de Classe S. Cela concernera la prochaine génération de Classe S, dont l’arrivée est prévue pour 2012.
D’ores et déjà au catalogue, le modèle 400h ne peut compter que sur l’aide d’un minuscule moteur électrique de 20 ch. Cela permet tout de même une consommation digne d’un diesel, si l’on veut bien y mettre le prix. Mais ce qu’offrira cette nouvelle S hybride est bien plus que cela (et sans doute ‘pour’ bien plus que cela).
Identique dans le principe au concept Vision S500 Plug-In Hybrid dévoilé cette année (photos), il s’agira d’un véritable véhicule au double fonctionnement thermique/électrique. Ce concept Vision S500 partageait son compartiment moteur entre un V6 3.5 essence et un moteur électrique relié à un pack de batteries lithium-ion. Un fonctionnement ‘zéro-émission’ en tout électrique étant rendu possible pour de courtes distances, d’une trentaine de kilomètres. Une fois à court d’énergie électrique, le V6 prend le relais, les deux motorisations pouvant fonctionner séparément ou en mode combiné. À noter que les batteries peuvent également être rechargées directement sur le courant.
En plus de cette technologie, Mercedes pourra compter sur une nouvelle Classe S plus légère et aérodynamique. Le constructeur prévoit ainsi une consommation de carburant flirtant avec les 3,5 litres/100 km, et des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km ! Et ce malgré de réelles capacités dynamiques. L’accélération de 0 à 100 km/h est en effet annoncée à moins de 6.0 sec.
Cette nouvelle Classe S hybride s’alignera aux côtés de modèles à motorisations thermiques de nouvelle génération. Quant au prix… Il sera sans doute son plus grand défaut. Le choix de l’hybride en deviendra plus idéologique qu’économique.
 

Laisser un commentaire