BMW n’a pas caché son intention de produire une petite Motorsport basée sur la Série 1. Il y a encore peu, le conditionnel restait de mise. Aujourd’hui, BMW a bel et bien débuté le développement de ce petit coupé, alléchant. Il sera équipé d’un 6-cylindres 3.0 biturbo de 350 ch. Maintenant listé comme futur modèle de production, il est attendu pour le milieu de l’année 2011.
Son but commercial est d’attirer une clientèle plus jeune que les propriétaires de X6 M. L’inspiration provient du Concept tii, version sportive du coupé Série 1 présentée en 2007 à Tokyo. Mais alors que les caractéristiques mécaniques de ce concept restaient vagues, on sait que cette nouvelle petite M cachera un 6-cyl 3.0 suralimenté.
Il s’agira de la dernière version du très réussi 6-en-ligne 3.0 BMW, inaugurée par la 535i GT. Sous le capot de la Série 5 GT, il connait de multiples améliorations et adopte un seul turbo de dernière génération. Dans cette configuration, il délivre sa puissance de manière plus linéaire et permet de diminuer les consommations. Mais dans la petite Motorsport, il reviendra finalement au double turbo en conservant les améliorations annexes. Au bout du compte, ce moteur devrait progresser sensiblement par rapport à l’ancien 3.0 biturbo.
Sa puissance maxi sera finalement d’environ 350 ch, située approximativement entre une 135i et une M3 ; à l’image des tarifs. Son couple en revanche surpassera celui de la M3 avec plus de 420 Nm.
Ce modèle Motorsport sera basé sur l’actuel coupé Série 1. Transmission à double embrayage et six rapports, différentiel M seront de la partie. Avec une masse d’à peine 1500 kg – inférieure à celle d’une 135i – et un 0 à 100 km/h attendu sous la barre des 5 sec, la M3 y trouvera une sérieuse concurrente. On attend la confrontation. L’architecture des trains reste identique à celle des Série 1 standards, mais la suspension sera bien entendu revue par les ingénieurs Motorsport. « Nous voulons la rendre beaucoup plus dynamique que la 135i. » Alléchant disait-on. Sans oublier l’apparat des productions signées d’un M ; boucliers, jantes, rétros, etc.
BMW reste hésitant à la nommer M1 ; souvenir de la supercar de 1978. Les avis pourront diverger encore quelques temps. La Série 1 M ou M1 est attendue mi-2011.
 

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