Apparue en 2003, la Mazda RX-8 a su déployer une originalité et quelques réelles qualités avant de satisfaire une poignée de passionnés. Malgré cela, elle nous était interdite depuis 2008 pour cause de consommation indécente et malus plein tarif. La nouvelle génération de RX-8 baptisée R3 pour 3ème génération et introduite dans des marchés voisins, Angleterre et Allemagne, allait donc nous passer sous le nez.
Mais le forcing des-dits passionnés ajouté aux nombreuses demandes de clients potentiels ont eu raison de sa mise à l’écart. Mazda France réintroduit la RX-8.
Une bonne résolution 2010 que ce retour du dernier rotatif en activité. Bien que le bloc birotor de cette Mazda RX-8 ne soit pas classé dans la liste de ses plus grandes qualités. Le mérite d’exister lui sera accordé. Mazda travail d’ailleurs activement à l’élaboration d’un nouveau rotatif plus performant et économique. Hiroshima persiste. Cette dernière génération de RX-8 ne prévoit aucun changement sous le capot ; Il s’agit toujours du Renesis atmosphérique dans sa version ‘High Power‘ de 231 ch. Une puissance maxi disponible à 8200 tr/min et un couple qui culmine encore à seulement 211 Nm. Il faudra chercher les nouveautés un peu plus loin dans la chaîne de transmission : rigidité accrue de l’arbre de transmission de 30 %, nouvelle boîte manuelle à six rapports issue de la MX-5 (avec synchros en carbone) ou réduction du rapport de différentiel. L’autonomie de l’auto sera également allongée. Ce qui ne veut pas dire que les consommations sont en baisse, mais que le volume du réservoir a été augmenté, à 65,4 litres.
Plus grande qualité accordée à la RX-8 depuis ses débuts : l’équilibre de son châssis. Répartissant toujours 50 % de sa masse sur chaque essieu, elle gagne avec cette R3 en rigidité, en plus d’une direction et d’une suspension réétudiées. Les soubassements ont également été revus pour une meilleure stabilité à bonne vitesse.
Enfin, la qualité de finition est annoncée en hausse, et le dessin de l’auto évolue discrètement : à l’intérieur comme à l’extérieur, de la planche de bord au bouclier avant.
Si la mécanique n’évolue principalement que par l’emploi d’une nouvelle commande de boîte, l’attrait reste bien présent. Le comportement routier de haut niveau pourrait même être affûté un peu plus encore. Le grand retour de la RX-8 en concession est prévu pour mars 2010 avec une offre moteur et une finition uniques. 231 ch et pack sport de série pour 38 150 €.
 

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