Honda ne souhaitait pas quitter la compétition du Super GT pour la saison 2010. Mais sa vieillissante NSX devait être remplacée. C’est chose faite, le constructeur japonais concourra désormais avec cette HSV-010 GT ; HSV pour Honda Sports Velocity.
La nouvelle Honda NSX comme nouvelle super sportive routière reste malheureusement rangée au placard, affaire classée. Seul le monde de la compétition pourra goûter au super sport Honda. C’est en effet fin 2008 et pour cause de crise économique et financière qu’Honda a délaissé le remplacement de la NSX. Se concentrant sur des projets tels que l’hybride et d’autres technologies bienveillantes. Avant de prendre cette décision, Honda prévoyait pour sa NSX une nouvelle architecture à moteur V10 5.0 en position centrale avant. Le concept Acura ASC en était un teaser lors du Salon de Detroit 2007.
C’est sur cette base que repose la nouvelle compétitrice HSV-010 GT. Mais pour coller aux réglementations du championnat Super GT, un V8 a été adopté. Cubant 3.4 litres, il développe 500 ch et renvoie son couple aux roues arrière. Honda a finalement eu le droit de courir grâce à une note du règlement ; elle précise qu’il est permis à une auto prête à entrée en production (mais qui n’est pas en production) de prendre part à la compétition… Le championnat n’avait surtout pas une envie folle de voir partir un grand animateur comme Honda. Bref, l’autorisation est accordée. Honda participera au championnat Super GT.
Le premier engagement de la HSV-010 GT aura lieu lors de la première course de la saison, les 20 et 21 mars 2010 à Suzuka. Voici d’ailleurs en images – sans oublier le son ; montez le volume – les essais sur ce même circuit.
 

 
Et pour ceux qui en voudraient encore, deuxième séance de test sur le circuit de Suzuka :

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