Ou précisément, ils vont se faire plus petits. On n’en est pas encore à parler d’un 4-cylindres pour déplacer une Classe S de près de deux tonnes, pourrait-on se dire. Eh bien si, il en est justement question. La Classe S pourrait effectivement recevoir un 4-cylindres (diesel) dans le courant de l’année prochaine. Mais passons.
Pour en revenir aux motorisations qui nous intéressent, revenons-en au V8 6.2 des Mercedes 63 AMG. Faisant le bonheur des C63, E63, SL63 et bien d’autres 63 au travers de différents niveaux de puissance, ce large bloc atmosphérique sera remplacé en fin d’année prochaine par un V8 5.5 biturbo, pour les modèles AMG. Thomas Weber, membre du pôle développement de Mercedes-Benz et Daimler Group l’a confirmé. Pour espérer jouir de ce merveilleux V8 atmosphérique de grosse cylindrée, ne reste donc plus que quelques mois pour passer commande.
Un mouvement qui sera suivi par l’ensemble de la gamme Mercedes. 2011 verra une diminution généralisée des cylindrées. Les moteurs V8 réduiront de taille et seront tous associés à la suralimentation par turbocompresseur pour compenser le déficit de puissance. Tous auront droit à l’injection directe d’essence. On verra aussi l’arrivée d’un V6 biturbo, tandis que le V6 3.5 atmosphérique disposant déjà de l’injection directe sera conservé. La plupart de ces blocs sera également conçue avec l’idée d’une possible intégration d’un système électrique auxiliaire. Mercedes devrait accélérer le mouvement quant à l’hybridation électrique/thermique (essence et diesel).
Mercedes suit évidemment une même stratégie que la plupart des constructeurs, jusqu’aux plus prestigieux ; Ferrari s’acoquine maintenant à l’injection directe, la suralimentation et l’hybridation pour la bonne cause.
Plus que quelques mois d’existence pour le fabuleux V8 6.2 AMG.
 

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