Ferrari a une nouvelle fois laissé à un client très privilégié l’honneur d’acquérir un véhicule véritablement unique. Unique par ses caractéristiques, unique par son design, et sans doute aussi par le montant du chèque. Mais les concernés sont restés discrets sur point. Plus en tout cas que cette carrosserie couleur or. Une robe totalement inédite qui a su piocher ses différents éléments constitutifs en diverses sources et dans l’imagination de son propriétaire, très impliqué lors de la conception.
L’homme à l’origine de cette commande spéciale s’appelle Edward Walson. Il est le fils de John Walson, l’inventeur de la télévision câblée. Grâce à son cher papa, il a donc pu s’offrir sa chère Ferrari, la P540 Superfast Aperta. La précédente création du genre signée Ferrari datait de 2006 (la P4/5 du riche Glickenhaus issue de la Enzo).
À l’origine de cette P540, il s’agit d’une Ferrari à moteur avant, une GT biplace, la 599 GTB Fiorano. Le souhait de E.Walson était de créer une réinterprétation moderne de la Ferrari 250 GT NART Spyder couleur or du film Toby Dammit réalisé par Fellini et datant de 1968. Ce sont alors quarante ans plus tard qu’il a fait appel aux services très spéciaux de Maranello pour faire de son rêve de posséder ‘sa’ Ferrari une réalité. C’était en 2008. Quatorze mois ont passé et l’auto est maintenant terminée.
Dessinée par Pininfarina, elle a été fabriquée à Maranello. La découpe du toit a nécessité un renforcement considérable du châssis. Perdre en rigidité et c’était les qualités monstres du comportement qui pouvaient s’envoler. Cependant, l’emploi important de fibre de carbone a pu limiter la prise de poids à seulement 20 kg. Mécaniquement, rien ne change. Cela reste exceptionnel avec un V12 6.0 de 620 ch, Edward ayant fait le choix de la boîte F1. La principale particularité reste finalement la carrosserie. On aperçoit un capot et des feux avant empruntés à la 612 et des hanches rappelant une certaine Corvette Stingray de seconde génération. Le résultat est très personnel et semble manquer d’homogénéité. Le style se disperse. Mais il n’y avait ici qu’un seul homme à satisfaire et on lui souhaite de l’être, car en plus des 250 000 € de la 599, la rallonge a dû être de taille.
 

Laisser un commentaire