La seconde génération de Z4 n’aura pas de déclinaison M, les dirigeants bavarois semblent fidèles à leur promesse. Parfois, on devrait avoir le droit de ne pas s’y tenir. Son toit rigide escamotable a beau être pratique, il pèse sur la sportivité, faisant du Z4 un (agréable) partenaire du grand tourisme. BMW s’adresse alors aux plus sportifs et prévoit de sortir pour le retour des beaux jours une version musclée du Z4 sDrive35i. Ce nom presque barbare s’allonge alors encore un peu pour devenir sDrive35is.
Cette nouvelle version du modèle 3.0 biturbo associe une augmentation de la puissance et du couple avec l’installation d’un pack sport M. Ce pack était jusqu’alors en développement et est maintenant fin prêt. Il sera par ailleurs disponible sur les autres modèles de la gamme Z4 dès l’année prochaine. Il comprend à la fois une suspension adaptative M et des retouches ‘aérodynamico-esthétiques’. La suspension M (déjà proposée en option pour 1400 €) redéfinie les lois d’amortissement à l’aide d’un contrôle électronique adaptatif et abaisse la hauteur de caisse de 10 mm. La direction électrique est ensuite recalibrée pour un meilleur ressenti. Toujours pas d’autobloquant. Les plus sportifs maintiendront l’espoir d’un Z4 M. On trouve ensuite les caractéristiques classiques d’un pack sport M ; jantes, boucliers, intérieur sport, etc.
Si le plus grand ennemi de la sportivité du Z4 est son poids, BMW répond par une augmentation de la puissance. De 306 ch et 400 Nm, le petit ‘s’ qui suit le nom interminable de ce Z4 élève les capacités du 3.0 biturbo jusqu’à 340 ch et 450 Nm (dès 1400 tr/min) ; alors que l’ancien Z4 M affichait 343 ch et 365 Nm… Le sDrive35is aura en outre droit à un overboost portant le couple à 500 Nm !! Ainsi les performances dépassent celles du feu Z4 M avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,8 sec (contre 5,0 sec) équipé de la transmission à double embrayage.
Quid des sensations. Ce nouveau modèle est-il un grand touriste plus performant encore ou un véritable sportif ? SLK 55 AMG, 370 Z roadster et TT RS roadster ont tout de même trouvé un adversaire de taille. Quant aux tarifs, rien n’a encore été annoncé. Les 60 000 € ne seront sans doute plus très loin… Les présentations se feront au Salon de Detroit, en janvier prochain.
 

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